Intelligence artificielle : jusqu’où peut-elle aller ?

Entre réalité et science-fiction, l’Intelligence Artificielle a toujours suscité curiosité, questionnements, voire méfiance. Très technique, parfois difficile d’accès et de compréhension, qu’est-ce que l’IA et jusqu’où peut-elle aller ?

 

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Qu’est-ce qu’est l’Intelligence Artificielle ?

On appelle Intelligence Artificielle, ou IA, l’ensemble des processus informatiques et techniques qui permettent à une machine de copier l’intelligence humaine. L’IA peut donc prendre plusieurs formes :

  • Un algorithme qui traite des informations, les classe ou les identifie.
  • Un assistant virtuel, qui réagit à la voix, etc.
  • Un logiciel de traitement de l’information qui effectue de nombreux calculs et améliore son procédé au fil de son activité fait appel à une méthode : le Machine Learning. Grâce à ce procédé, l’ordinateur apprend et s’améliore seul.
  • Un programme informatique capable de comprendre une phrase prononcée naturellement ou qui retranscrit la parole humaine. C’est la méthode du NLP (le traitement automatique du langage).

 

Quelles sont les limites de l’Intelligence Artificielle ?

Le domaine de l’IA et les applications qui en découlent sont infinies et se développent quotidiennement de manière exponentielle. Cependant, il est possible de dresser quelques limites, qui correspondent à l’avancée technologique du moment :

  • La reproduction des sentiments reste le monopole humain.
  • La difficulté à coder le multitâche : les logiciels basés sur l’IA excellent dans une seule et unique activité.
  • Le paramétrage initial du logiciel : si les algorithmes peuvent apprendre seuls, l’Homme doit impérativement commander la machine, en lui désignant ses objectifs par exemple.

 

Intelligence Artificielle : quelles utilisations en entreprise?

C’est dans le cadre de l’entreprise que le recours à l’IA offre de nombreuses potentialités. Très proche du Big Data, utiliser l’Intelligence Artificielle permet aux experts de traiter un volume d’information colossal et d’en tirer des orientations stratégiques concrètes et efficaces, notamment pour les entreprises. L’utilisation massive de l’IA ne signifie pas la fin des emplois humains, mais plutôt d’une nouvelle conception des processus de travail. Les logiciels qui analysent les données ou qui travaillent en autonomie n’ont pas vocation à remplacer l’être humain, mais bien à simplifier des tâches répétitives et fastidieuses ou à procéder à des calculs de manière plus rapide. L’analyse et le traitement des experts du Big Data et de l’IA continue d’être nécessaire, tout autant que le développement de logiciels suffisamment puissant pour gérer la quantité colossale d’information à traiter.

Afin de tout comprendre de l’Intelligence Artificielle, appréhender ses potentialités et ses limites et savoir l’utiliser dans le cadre du travail en entreprise, l’ECITV propose un Mastère Marketing Digital, Big Data et Intelligence Artificielle. La formation bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance et de la reconnaissance des recruteurs du secteur.

 

 

Bien comprendre l’IA requiert de suivre une formation universitaire supérieure dans le domaine et d’effectuer une veille constante des avancées technologiques du domaine des nouvelles technologies.