Bachelor Marketing Digital

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Alternance possible
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Titres niveaux
5 & 6
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Bac à
Bac +3
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2 options au choix

UN BACHELOR COMPLET

 

Conçu pour les passionnés de digital, le cycle Bachelor Marketing Digital en alternance permet aux étudiants de pouvoir s’épanouir dans tous les secteurs d’activités dynamisés par la transformation digitale.

 

Le Bachelor Marketing Digital forme les futurs acteurs de la scène digitale et numérique en proposant des enseignements techniques pluridisciplinaires d’excellence. Suivre le Bachelor Marketing Digital, c’est s’immerger dès le début de son cursus post-bac dans le monde du digital, à travers des enseignements spécialisés. À ce titre, le Bachelor Marketing Digital comporte des enseignements tels que la création de site web, la maîtrise des réseaux sociaux et des techniques du marketing digital.

 

Couplée à l’alternance, la pédagogie est liée à la réalité du terrain. La mission de l’ECITV est de rendre les étudiants opérationnels en entreprise dès la première année. La pédagogie, axée sur l’insertion professionnelle, permet aux étudiants de se former au travers d’enseignements de qualité et des projets pratiques tout au long de l’année. Grâce aux projets réalisés en groupe, les étudiants apprennent à maîtriser les codes du web design, du développement web, de la web analyse, de la gestion de projet ainsi que la maîtrise de tous les outils de communication digitaux : SEO, SEA, Suite Adobe, social media…

 

Le Bachelor Marketing Digital, d’une durée de 65 jours par an, comprend la réalisation de projets pratiques, des interventions de professionnels du secteur et des séminaires. Ces enseignements sont complétés par des temps en entreprise, qui permettent de mettre en pratique ces nouvelles connaissances, les transformer en compétences techniques et acquérir un savoir-être professionnel.

 

La formation Bachelor Marketing Digital permet de se lancer immédiatement dans la vie active, avec des débouchés tels que traffic manager, community manager ou encore chargé de communication digitale. Il peut aussi être le premier palier pour se poursuivre avec un cycle Mastère.

 

Cette formation est aussi accessible en apprentissage via Parcoursup.

Pourquoi choisir
l’ECITV ?

98%
de nos étudiants placés en alternance

2 options possibles en 3e année

• E-business
• Communication Audiovisuelle

Pendant les trois années de Bachelor

16
projets et séminaires

Joffrey

Alumni du Bachelor Marketing Digital
« La nature pluridisciplinaire de la formation permet aux étudiants d’être de véritables « couteaux suisses » du digital. »
François Nicolle
Directeur de l’ECITV

1re ANNÉE

Programme Pédagogique

Marketing Digital
  • UX
  • Recherche d’information
  • Veille digitale
Développement Web et Design
  • InDesign
  • Code et développement web
Marketing/Gestion
  • Marketing fondamental
  • Anglais
  • Droit de la propriété intellectuelle, droit du web
  • Gestion de projet
  • Fondamentaux de la gestion
  • Bureautique
Culture et Audiovisuel
  • Workshop audiovisuel TikTok
  • Workshop photographie Instagram
  • Web & Audiovisuel : Panorama des tendances
Séminaires
  • Écrire, tourner et monter pour TikTok x Instagram
  • Écrire pour le web
  • Social Media & Design IA
  • Design Numérique (Photoshop, Illustrator, Canva)
  • Portfolio sur WordPress
  • E-commerce et emailing

Rythmes

Initial
octobre
novembre

Bootcamp

novembre
mars

Cours 4 jours par semaine

avril
septembre

Stage de 6 mois maximum

Alternance
octobre
novembre

Bootcamp

novembre
décembre

Entreprise

janvier
juillet

2 jours école / 3 jours entreprise

août
septembre

Entreprise

2E ANNÉE

Programme Pédagogique

Marketing Digital
  • UX
  • Référencement (SEA/SEO)
  • Écrire avec des IA
  • Influence et RP
  • Emailing
  • Performance d’une campagne
Développement Web et Design
  • InDesign, Illustrator, Photoshop
  • Motion Design
  • WordPress intermédiaire
  • Création de site web intermédiaire
Marketing/Gestion
  • Études Marketing
  • Anglais
  • Politique de communication
  • Image de marque/Brand content
  • Sémiologie
Culture et Audiovisuel
  • Prise de vue
  • Shooting produit
  • Web & Audiovisuel : Panorama des métiers, Histoire de la TV et des média
Séminaires
  • Mener des interviews
  • Agorize

Rythme

OCTOBRE
JUILLET

2 jours école / 3 jours entreprise

AOÛT
SEPTEMBRE

Entreprise

3E ANNÉE

Programme Pédagogique

Web et Design
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Design IA
  • Introduction à la DA
Marketing et Marketing Digital
  • Marketing stratégique
  • Challenge contenu
  • Planning stratégique
  • Budget
  • Digital live
Soft Skills
  • Management d’équipe
  • Pitch
Audiovisuel
  • Motion design-bannière
  • Prise de vue
Séminaires Communs
  • Séminaire techniques immersives
  • Séminaire émission streaming
  • Séminaire agence
Option E-business
  • Shopify et plugin
  • Social Ads
  • UX-UI
  • Challenge conten
  • Création de site web
  • SEO
Séminaire E-business
  • Séminaire Challenge Growth Hacking
  • Séminaire WordPress et Analytics
  • Séminaire Vlog
Option Communication Audiovisuelle
  • Communication interne et marque employeur
  • Brand journalism
  • Techniques narratives, grammaire de l’image
  • WordPress, référencement Webanalyse
  • Journal entreprise – écriture
Séminaire Communication Audiovisuelle
  • Séminaire journal entreprise
  • Séminaire Podcast
  • Séminaire Influence

Rythme

OCTOBRE
JUILLET

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires

AOÛT
SEPTEMBRE

Entreprise

Compétences acquises

Déployer un processus itératif de veille prospective

Traduire en action opérationnelle la stratégie on et offline

Assurer la gestion créative et technique des actions on et offline

Mener un projet marketing communication

Décliner de façon opérationnelle les décisions stratégiques

Management des équipes multidisciplinaires

Les réalisations

Séminaire Direction Artistique Audiovisuelle

Objectif

Les étudiants ont réalisé une mission de conseil auprès de Paulette à Bicyclette, une marque de joaillerie éthique. Ils avaient une semaine pour réaliser des productions audiovisuelles et des recommandations stratégiques à fondatrice de la marque.

Séminaire Web série

Objectif

Toujours à l’affût des évolutions sociales, culturelles ou encore digitales, les étudiants ont travaillé sur la thématique de la Cancel Culture en réalisant une web série. Pour ce séminaire , ils ont créé différents groupes pour gérer la direction artistique, la production, la communication digitale, etc… afin de réaliser 6 épisodes.

Témoignages étudiants

Dihnsa Vessah

Étudiante en Bachelor Marketing Digital

Interview de Dihnsa Vessah, en alternance chez La mécanique du Pull

Rayan BENSBAI

Une formation polyvalente

La principale force du Bachelor est la polyvalence des matières enseignées. On peut retrouver des cours d’UX-UI, des cours de développement web, de SEO/SEA ou encore de la PAO. C’est une vraie force qui nous permet de mettre en pratique toutes ces compétences dans nos entreprises d’accueil en alternance. Les projets proposés sont également un gros plus proposé par l’école, car ils nous mettent en condition réelle avec de vrais clients

Marina D.

« Une école moderne »

L’ECITV est une école moderne, où l’on bénéficie d’un accompagnement privilégié. J’utilise les techniques apprises en cours directement en entreprise sur un poste d’Assistante projets web. Mes cours me permettent de m’améliorer chaque semaine dans mon travail.

Les titres

ASSISTANT(E) WEB ET MARKETING
Titre de niveau 5 inscrit au RNCP par arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 et délivré sous l’autorité de SCIENCES-U LILLE
Responsable projet marketing communication
Titre reconnu par l’État niveau 6 délivré sous l’autorité de SCIENCES-U LILLE et enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 24 octobre 2022.
(pour les options Communication Audiovisuelle et Big Data & IA)
CONCEPTEUR RÉALISATEUR WEB ET DIGITAL
Titre de niveau 6 inscrit au RNCP par arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 et délivré sous l’autorité de SCIENCES-U LILLE
(pour l’option E-Business)
Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale.

Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe.

Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS. Ce système de crédits permet de faire valoir son diplôme et sa formation en France comme à l’international.

 

Poursuites d’études

Mastère Marketing Digital et E-business

De Bac+3 à Bac+5
Titre reconnu par l’État de niveau 7
En alternance
Voir le programme

Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital

De Bac+3 à Bac+5
Titre reconnu par l’État niveau 7
En alternance
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Mastère Marketing Digital, Big Data et Intelligence Artificielle

De Bac+3 à Bac+5
Titre reconnu par l’État niveau 7
En alternance
Voir le programme