Retour sur le Hackathon ECITV x ESGI : Final Destination
Les étudiants en 2e année de Mastère Marketing Digital et E-business à l’ECITV et les étudiants en 2e année de Mastère Ingénierie du Web de l’ESGI ont participé à un hackathon. Le temps d’une semaine, les futurs marketeurs ont travaillé en groupe avec les futurs développeurs pour créer une équipe de choc. L’objectif de cette semaine : répondre à la problématique posée par WorkAdventure, une plateforme SaaS de vidéochat qui recrée des univers virtuels entièrement personnalisables et où les interactions sont spontanées grâce à l’utilisation d’avatars. Retour sur cette semaine challengeante.
Un projet libre et créatif
Au début de la semaine, l’équipe de WorkAdventure a commencé par présenter leur plateforme aux étudiants, ce qui a tout de suite intrigué la grande majorité des étudiants participant au hackathon. Aux allures de jeu vidéo, WorkAdventure permet de réunir les employés d’une entreprise au sein d’un bureau virtuel ludique. Avec des salles de réunion, des open-spaces ou encore une cafétéria, cette solution de travail, déjà très avancée, peut être améliorée avec un peu d’imagination.
La problématique pour les étudiants était donc de rendre la plateforme encore plus fun. Il n’y avait pas réellement de règles, la créativité et l’ingéniosité étaient les maîtres-mots de ce hackathon. Le projet étant open source : les étudiants avaient la possibilité d’ajouter des fonctionnalités à la plateforme, de modifier celles déjà existantes ou encore de créer de nouvelles maps. Certains ont décidé de créer un Escape Game, d’autres une salle de concert par exemple. Les possibilités étaient presque infinies, ce qui a motivé les étudiants à s’investir.
Une mise en situation pour l’avenir
Cet événement, dédié aux étudiants en dernière année, est destiné à les mettre dans des conditions réelles, au plus près du monde du travail. Ils devaient travailler en groupe, prendre des décisions à plusieurs et avoir une bonne cohésion d’équipe pour avancer au mieux sur leur projet.
L’objectif était également de réunir des domaines de compétences différents qui seront amené a collaborer. Dans chaque groupe, différentes taches étaient attribuées aux membres selon leurs compétences. Les groupes les mieux organisés avaient donc plus de temps pour avancer sur leurs projets.
Pour rendre la semaine encore plus fun et se détendre entre les heures de travail, les coachs du hackathon ont proposé aux étudiants de participer à des mini-challenges en individuel, avec des lots à gagner, comme un escape game sur WorkAdventure ou encore un challenge photo (se prendre en photo en train de travailler dans un endroit insolite). Une nocturne a également réuni étudiants, coachs et client autour de pizzas pour échanger plus librement.