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Mastère
Marketing Digital, Big Data et Intelligence Artificielle

ECITV Logo Blanc Big Data
Pour répondre aux problématiques de traitement et d’analyse des données massives que rencontrent les entreprise, l’ECITV propose, en partenariat avec l’ESGI, un Mastère Marketing Digital, Big Data et Intelligence Artificielle.

L’objectif de ces 2 années de Mastère est de former les étudiants à devenir de véritables Chefs de projets polyvalents, capables de répondre aux problématiques sémantiques, algorithmiques et conceptuels que posent l’intelligence artificielle et le big data.

Le Mastère Marketing Digital, Big Data et Intelligence Artificielle apporte des connaissances de haut niveau aux étudiants sur la compréhension, l’utilisation de la data et des extensions de l’intelligence artificielle dans un contexte marketing complexe. En plus des connaissances théoriques, les semaines de séminaire et l’apprentissage en alternance permettent d’acquérir des compétences techniques solides. A la fin du Mastère, les étudiants seront en mesure d’imaginer, concevoir, développer, déployer et maintenir les systèmes exploitant les technologies du deep learning, maching learning ou encore data mining au sein d’une structure.

Cette formation, comprenant 65 jours de cours par an, permet l’obtention d’un titre de Manager de la Communication Digitale et Data Science* reconnu par l’Etat de niveau 7. Après de l’obtention de leur diplôme, ils pourront ainsi occuper un poste de data analyst, data engineer, data scientist ou encore web analyst.

Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS. Ce système de crédits permet de faire valoir son diplôme et sa formation en France comme à l’international.

*Titre inscrit au RNCP par arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 et délivré sous l’autorité d’ESCPM Lille.
4e année
Pôle Langages
HTML5 / CSS3
JAVASCRIPT
LANGAGE R
PYTHON
SQL, NoSQL
NewSQL
Pôle Big Data & Intelligence Artificielle
Panorama de la data & de l’IA
Deep learning
Machine learning
Data mining
Conception/implémentation d’API
Traitement de données massives
Pôle Framework & Library
Ha doop
Spark
Kafka
Tensorflow (Google)
Pôle Marketing Digital
SEO
SEA
RGPD
UX Prototyping
Digital Marketing
Pôle Environnement professionnel
Anglais
Bureautique
E-learning
5e année
Pôle Big Data & Intelligence Artificielle
Solution Cloud : IaaS, PaaS, SaaS
NLP (Natural Language Processing)
Data Storytelling & Data
Exploration
Audit Data
Sécurité des données
Data Vizualisation
IA & Framework Strategy
Pôle Marketing Digital
IA & DATA dans le e-commerce
IA & Data dans les réseaux sociaux
SEA - Google challenge
User eXperience & Design Thinking
Webanalytics : Search Console / Data Studio / Analytics / Tag Manager
CRM et IA-Data
Pôle Framework & Library
Qlik sens
Tableau
Power BI
Pôle Environnement Professionnel
Anglais
Leadership & Management
Bureautique
E-learning
Mémoire

Séminaires du Mastère

GES Hackathon Innovation Week

Mise en situation lors d’un challenge pour un client réel avec les étudiants des écoles du Réseau GES.

Séminaire chatbot

Séminaire statistiques / datamining & sécurité

Séminaire machine learning

Séminaire projet en langage R et Python

Séminaire SCRUM

Maîtriser la méthode de gestion projet AGILE.

Business Trip



Objectifs de la formation

A l'issue de sa formation, l'étudiant est capable de manager l’audit des datas et de concevoir la stratégie digitale et data. En tant que manager de la stratégie digitale et data, il les évalue et apporte des corrections.


Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale.

Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe.

Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

annéeRythme OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT
4Alternance 1 jour école / semaine et 4 jours en entreprise / semaine+ 6 semaines de séminaire Temps plein en entreprise
5Alternance 1 jour école / semaine et 4 jours en entreprise / semaine + 6 semaines de séminaire Temps plein en entreprise

Débouchés

Digital marketing officer
Chef de projet web
E-commerce manager
Digital content manager
Traffic manager
Media trader web
Data analyst
Data scientist
Business Intelligence Manager
Consultant en Data science
SEA manager
SEM manager
Web analyst
Chief digital officer
Data miner
Growth hacker
200