Automation marketing : 4 conseils pour réussir une campagne

Devenues incontournables dans le cadre d’une stratégie web efficace, les techniques d’automation marketing offrent de gagner en productivité en évitant les tâches répétitives et fastidieuses. Zoom sur ces nouvelles campagnes de marketing digital automatisées et leur mise en œuvre.

 

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Automation marketing : choisir la bonne technique pour sa campagne

Il existe un grand nombre de techniques qui tiennent du marketing automation : growth hacking, e-mail marketing, newsletter, etc. Avant de mettre en place la compagne proprement dite, le marketeur digital analyse son public cible et détermine le contenu et la forme de sa campagne.

Il choisit alors la technique la plus adaptée à sa cible et à ses objectifs. Par exemple, si l’on veut informer tous ses contacts du lancement d’un nouveau produit, mieux vaut utiliser l’e-mailing marketing automatisé. Afin de proposer une promotion spécifique ou un cadeau de remerciement (aux clients fidèles, par exemple), il est possible d’opter pour d’autres outils, comme le SMS ou l’e-mail personnalisé.

 

Adaptez votre campagne de marketing automation à vos cycles d’activité et à votre cible

Qu’il s’agisse de la promotion d’un produit à la vente ou d’un service, une campagne de marketing automation doit s’inscrire dans un cycle d’activité spécifique : lancement d’un produit, offre promotionnelle, etc. À ce titre, pensez à personnaliser au maximum le contenu et la forme des produits proposés au titre de votre campagne d’automation marketing.

Pensez également à segmenter votre base de données afin de proposer un contenu adapté à chaque cible. Le risque serait de sur-solliciter vos prospects (et clients), qui se détourneraient de votre entreprise. La segmentation de vos contacts en catégories peut aussi se faire sur la base des services ou des produits proposés, ou de la géolocalisation des internautes.

 

Une campagne sur la bonne plateforme avec un objectif concret

Une campagne d’automation marketing doit permettre d’initier une relation avec vos prospects ou de maintenir un bon contact avec vos clients. Elle doit donc permettre d’instaurer un lien sur le long terme. Il est conseillé de proposer premièrement un mail qui recontextualise votre entreprise en début de campagne et d’offrir une inscription à votre newsletter (ainsi qu’une procédure de désabonnement).

Un certain nombre de plateformes (gratuites ou payantes) sont accessibles en ligne. Les paramétrages qui y sont offerts permettent de couvrir un large champ d’objectifs et de répondre à de nombreux besoins. Elles ne permettent cependant pas de se substituer au travail des professionnels du marketing digital, qui sont les mieux à même de développer des campagnes complètes, structurées et cohérentes.

 

Se former pour réussir

Afin de tout savoir des campagnes d’automation marketing, il faut suivre une formation technique et universitaire. Les étudiants désireux de travailler comme responsable de marketing digital, trafic manager ou encore digital content manager suivent un cursus au sein d’un établissement spécialisé.

À titre d’exemple, l’ECITV propose au programme de son Mastère Marketing Digital et E-business un pôle « Marketing 360° ». Ce module d’apprentissage comprend des enseignements de l’automation marketing, du media-planning, ou encore des stratégies de distribution cross-canal.

Dans le milieu du marketing digital, les campagnes de marketing automation sont très utilisées afin de convertir les prospects en clients fidèles. C’est donc un ensemble de techniques cruciales pour développer les activités en ligne d’une entreprise.