Mastère Communication audiovisuelle et Marketing Digital

Alternance
Titre niveau 7
Bac+3 à Bac+5
Matériel possible

DÉVELOPPE TA CRÉATIVITÉ

 

Le Mastère Marketing Digital et Communication Audiovisuelle propose des enseignements techniques pluridisciplinaires dans les domaines de la création de contenus audiovisuels, de la communication digitale et du marketing digital. Ce cursus en 2 ans forme de véritables chefs de projet polyvalents et créatifs pouvant exercer dans différents secteurs, aussi bien pour un grand média que dans une start-up.

 

Le cursus apporte des connaissances de haut niveau en réalisation, direction de production, direction artistique audiovisuelle et communication digitale. Grâce à ce bagage solide et à l’acquisition d’un champ lexical spécifique au secteur, les étudiants sont capables de piloter des projets en collaboration avec les différents services d’une entreprise : graphisme, social media, acquisition ou encore brand content.

 

Les semaines de séminaire, couplées à l’apprentissage en alternance, permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances essentielles à la bonne conduite d’un projet audiovisuel tout en actionnant les leviers du digital. Ils sont ainsi en mesure de répondre à un besoin de production et de promotion de contenu établi dans le cadre d’une stratégie de marketing digital.

 

Après l’obtention de leur diplôme, ils pourront ainsi occuper un poste de chargé de production, content manager, producteur délégué ou directeur artistique par exemple.

Pourquoi choisir
l’ECITV ?

98%
de nos étudiants placés en alternance

Pendant les deux années de Mastère

12
projets et séminaires
« La nature pluridisciplinaire de la formation permet aux étudiants d’être de véritables « couteaux suisses » du digital. »
François Nicolle
Directeur de l’ECITV

4e année

Programme Pédagogique

Réalisation
  • Cadrage/tournage/montage
  • Media training
  • After Effects
  • Direction artistique
Direction de production
  • Direction de production
  • Droit de l’audiovisuel
  • Stratégie marketing d’une chaîne de TV
Communication
  • Sociologie et stratégie des médias
  • Stratégie de communication 360
  • Stratégie marketing
  • Techniques d’interview
  • Écriture de scénario
  • Création de site web
  • Anglais
Séminaire
  • Reportage / programme court d’info
  • Be a Youtuber
  • Production et communication évènementielles et digitales
  • Maif Grand Angle
  • WordPress & Contenus SEO
  • Séminaire Innovation

Rythme

OCTOBRE
JUILLET

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires

AOÛT
SEPTEMBRE

Entreprise

5e ANNÉE

Programme Pédagogique

Direction de Production
  • Direction de production
  • Financement des productions audiovisuelles
  • Droit de l’audiovisuel
  • Étude d’audience
  • Direction de programme
  • Achat et distribution
Communication
  • Communication digitale
  • Stratégie Social Media
  • Stratégie transmedia
Environnement professionnel
  • Anglais
  • PAO (Photoshop, InDesign)
Séminaire
  • Séminaire agence
  • Podcast de marque
  • Ecriture et production Cross Canal
  • Rebranding
  • War Room

Rythme

OCTOBRE
JUILLET

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires

AOÛT
SEPTEMBRE

Entreprise

Compétences acquises

Manager des stratégies communication marketing

Intervenir dans les comités de direction en qualité de manager stratégique de la marque

Management stratégique et transversal

Maîtrise de la communication d’influence (création de contenus au service de la performance)

Les réalisations

Séminaire vidéo virale

Objectif

Pendant près de trente heures, les étudiants ont eu pour défi de réaliser une vidéo virale autour d’une œuvre artistique.

Séminaire Direction Artistique

Objectif

Produire un court-métrage avec une contrainte : imaginer la genèse d’une œuvre d’art…

Séminaire Arty

Objectif

Produire un court-métrage avec une contrainte : imaginer la genèse d’une œuvre en superposant le dernier plan du film avec cette œuvre choisie.

Séminaire production d’une émission

Objectif

Produire entièrement une émission de TV en seulement une semaine. Du choix de la ligne éditoriale à la réalisation, les étudiants ont travaillés en groupe sur l’ensemble des aspects du projet.

Témoignage étudiant

Témoignage étudiant

Maëva C

« Une formation riche et complète »

Cette formation m’a permis de voir et d’acquérir deux outils complémentaires et indispensables l’un à l’autre : l’audiovisuel et le web. Les intervenants à l’ECITV sont des professionnels. Nous apprenons grâce à leur expérience et ils sont à notre écoute pour qu’on puisse monter en compétences. Je mets aujourd’hui à profit toutes ces compétences dans l’entreprise dans laquelle j’effectue mon alternance depuis un an. Cela me permet de réaliser au mieux toutes mes missions.

Titre RNCP

Manager des stratégies communication marketing
Titre reconnu par l’État niveau 7*

*par arrêté du 7 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 et délivré par Sciences-U Lille – Efficom
Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale.

 

Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe.

 

Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

 

Avec ses six séminaires à l’année, le cursus audiovisuel de l’ECITV nous permet d’appliquer les techniques et méthodes apprises en cours et en entreprise afin de réaliser des projets professionnels pour de vrais clients.

 

Cette formation, comprenant 65 jours de cours par an, permet aux étudiants d’obtenir 60 crédits ECTS chaque année. Ce système de crédits permet de faire valoir son diplôme et sa formation en France comme à l’international.