Rencontre avec Joffrey Ladmirault, Alumni ECITV, Marketing Specialist chez Chargehub

En 2021, 1 an après l’obtention de son diplôme, Joffrey s’envole à 5 500 kilomètres de Paris pour débuter sa carrière au Québec, en tant que Marketing Specialist chez ChargeHub. Retour sur le parcours professionnel de Joffrey, alumni du Bachelor Marketing Digital promotion 2018/2019.

 

 

Bonjour Joffrey ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Joffrey Ladmirault, j’ai 26 ans et je suis Marketing Specialist chez ChargeHub depuis septembre 2021. J’ai intégré l’ECITV en 2018 pour le Bachelor Marketing Digital.

Quel a été ton parcours avant d’occuper ton poste actuel ?

En alternance, j’ai été Marketing Specialist Junior. Ensuite, je suis parti une première fois au Canada où j’ai été Community Manager en freelance. Je suis devenu Chargée de Communication Digitale pendant un an avant de devenir Marketing Specialist.

Pourquoi vouloir partir travailler à l’étranger ?

J’ai voulu partir au Canada pour le style de vie, le mode de vie, le salaire et le style de travail qui est tout à fait différent.

Qu’est-ce que cette expérience t’apporte ?

Cette expérience m’apporte beaucoup de découvertes, que ce soit socialement ou professionnellement. J’apprends à découvrir une nouvelle culture, une nouvelle façon de travailler, que ce soit tous les jours en télétravail ou toutes les fois que je retourne au Canada pour le travail.

En quoi consiste ton métier ?

Officiellement, je suis Chargé de CRM. Je m’occupe de toute la relation client et du parcours du client post achat jusqu’à l’après achat. Je m’assure de fidéliser le client et de comprendre comment le faire venir vers nous et le faire consommer nos produits ou en tout cas se servir de notre application au minimum.
A côté de ça, je gère aussi tout ce qui est emailing, beaucoup de création, de mise en place d’emails qu’on va envoyer à des milliers de clients puisqu’on a une application un peu énorme.

Avec mon background technique d’ingénieur informatique, je mets aussi les mains dans le code et j’aide à résoudre les bugs de l’application et à faire en sorte que l’équipe marketing et toute l’équipe IT puissent travailler ensemble et communiquer pour faire une application qui marche de mieux en mieux.

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer dans le milieu du marketing ?

Pour réussir dans le milieu du marketing, je pense qu’il faut beaucoup d’improvisation, beaucoup d’adaptation et un vrai sens logique des choses pour comprendre ce qui nous entoure et arriver à s’adapter très vite.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Ce qui me fait aimer mon métier dans un premier temps, c’est l’emplacement. Travailler au Canada, c’est une expérience de vie qui est incroyable et je pense que ça joue beaucoup pour apprécier son métier. D’un côté purement technique, ce qui me fait aimer ce métier, c’est le fait que chaque jour soit différent. Je ne fais jamais la même chose.
J’ai beaucoup besoin de m’adapter et d’improviser pour des situations auxquelles on n’est jamais préparés. Je trouve ça vraiment excitant.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants ?

Je pense que si on veut partir travailler à l’étranger, le plus important, c’est de ne pas hésiter à faire le grand saut. C’est très dur de partir une première fois parce qu’il n’y a rien qui nous attend derrière très souvent, mais il faut faire ce grand saut. Il faut avoir le courage de faire le pas en avant et d’aller vers un nouveau monde.
A partir de ce moment, tout s’enchaîne très bien. Le plus grand conseil que je puisse donner, c’est d’aller au-delà de la peur de l’inconnu.