Séminaire Création Libre: une semaine pour créer une vidéo virale autour d’une œuvre artistique

Pendant près de trente heures, les étudiants en Mastère à l’ECITV ont eu pour défi de réaliser une vidéo qui raconte l’histoire de l’œuvre artistique de leur choix. Retour un séminaire créatif et disruptif !

 

Les étudiants en Mastère des filières Marketing Digital et E-Business et Communication Audiovisuelle et Marketing Digital ont été réunis le temps d’un séminaire tourné vers la créativité. Après avoir reçu un brief en début de semaine, ils ont dû choisir une œuvre artistique et imaginer l’histoire derrière cette dernière, en se projetant dans la peau de l’artiste. L’objectif était de leur permettre de développer leur sens artistique pour produire une vidéo virale. Le seul impératif de l’exercice : intégrer à la fin de la vidéo une superposition entre l’œuvre d’origine et celle qu’ils ont recréée. 

 

Des vidéos débordantes de créativité

Les étudiants réunis en groupes se sont penchés sur des œuvres diverses : de l’œuvre d’art conceptuelle de l’artiste italien Maurizio Cattelan autour de la banane, jusqu’à la scandaleuse affiche « J’accuse » imaginée par Jean-Baptiste Mondino pour Damien Saez, en passant par une photographie célèbre de Kim Kardashian par David Lachapelle. Un seul mot d’ordre : créativité !

 

Skepta

La vidéo de ce groupe intitulée Skepta s’inspire de lalbum Ignorance Is Bliss de Skepta (ou L’ignorance est le bonheur” en français) qui se démarque dans lunivers du hip-hop anglais. Il prône lanticonformisme et dénonce des situations auxquelles les enfants du 21ème siècle font face : vice sur les réseaux sociaux, violence et tromperie. La couverture de cet album est composée de neuf visuels qui représente ces situations (arme, téléphone portable, peur…), que les étudiants ont donc recréé avec une contrainte colossale : reproduire l’effet d’une caméra thermique.

 

 

Banana Horror Story 

La vidéo de ce groupe intitulée Banana Horror Story s’inspire de l’œuvre de Maurizio Catalan. L’artiste contemporain a eu l’idée de représenter une banane scotchée à un mur pour dénoncer l’absurdité de la surconsommation. L’œuvre a fait le buzz à New-York, puis partout dans le monde. Les étudiants ont pris le parti de l’aberration de l’art abstrait en prenant, au pied de la lettre, la dénonciation de l’artiste. 

 

 

Venerem

La vidéo de ce groupe intitulée Venerem s’inspire de la photographie de Kim Kardashian faite par David Lachappelle pour le lancement la gamme de cosmétiques de la jeune femme. La star Américaine y est représentée telle la divine Vénus, ce qu’ont reproduit à merveille les étudiants en contextualisant ce personnage dans les rues de Paris.

 

 

En chair 

La vidéo En chair s’inspire de l’affiche intitulée « J’accuse » imaginée par Jean-Baptiste Mondino pour un concert de Damien Saez. À travers cette représentation qui interpelle, l’artiste a voulu dénoncer la superficialité de cette société qui remplit son cadi au gré de ses envies. Il emploie la publicité, avec ironie, pour lutter contre la publicité. Le message est clair. Les étudiants de ce groupe ont souhaité provoquer visuellement et faire réagir, pour dénoncer la marchandisation du corps de la femme pour faire vendre, déshumanisant cette dernière.

 

 

Miroir Infidèle

La vidéo de ce groupe intitulée Miroir infidèle s’inspire de l’œuvre de Banksy The camera man and the flower. Cette image est apparue sur le mur d’un café de Park City avant la première du film de Banksy à Sundance en 2010. Il représente les efforts que font les gens pour préserver la beauté, mais qui conduit souvent à sa destruction. Comme ici, avec le caméraman qui déracine la fleur pour la filmer. Les étudiants se sont servi de cette histoire pour imaginer la leur. 

 

 

Vitalic 

Le concept cette vidéo s’inspire de l’album de musique « Voyager » du groupe propulsé au sommet de la nouvelle vague electro française, Vitalic. À travers cette vidéo, le groupe nous plonge dans un univers rétro-futuriste qui donne envie de danser.

 

 

La mobilisation de compétences transverses

Les étudiants des filières à dominante Communication Audiovisuelle et Marketing Digital ont travaillé main dans la main, comme ils seront sûrement amenés à le faire demain, pour produire des vidéos et réfléchir à comment les diffuser et les promouvoir sur le digital. 

Ils ont ainsi mobilisé des compétences en écriture de scénario, tournage, montage, production mais aussi en définition d’une stratégie de communication digitale.

Cette exercice reflète le positionnement de l’école hybride et polyvalent entre le digital et l’audiovisuel. L’ECITV affirme par la même occasion l’importance de développer sa créativité pour produire des contenus au concept disruptif dans le cadre d’une stratégie virale.