X
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Mastère
Communication Audiovisuelle & Marketing Digital

ECITV Logo Blanc Audiovisuel
Les professionnels de la communication doivent de plus en plus s’appuyer sur des bases solides du fonctionnement des médias, fonctionnement qui utilise des procédés de communication audiovisuelle et digitale.

Le Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital forme les étudiants à la réalisation de reportages, la création d’une web TV, la direction de production ou encore l’écriture de scénario, en développant des capacités managériales nécessaires à la gestion d’un projet audiovisuel.

Les étudiants de cette filière sont orientés vers les métiers de la production audiovisuelle, dans le secteur des médias et des entreprises souhaitant réaliser des contenus audiovisuels. Ils intègrent aussi les leviers du marketing digital afin d’améliorer la visibilité des productions et l’interaction avec leurs audiences.


Cette formation, de 65 jours de cours par an, permet l’obtention d’un titre de Manager des Stratégies Communication Marketing* reconnu par l’Etat niveau 7. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS.

*Délivré sous SCIENCES-U LILLE – EFFICOM, inscrit au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017.
4e année
Pôle Réalisation
Prise en main caméra
Cadrage / tournage / montage
Media training
After Effects
Direction artistique
Pôle Direction de Production
Panorama et histoire de la TV
Direction de production
Droit de l’audiovisuel
Stratégie marketing d’une chaîne de TV
Pôle Communication Digitale
Techniques d’interview
Atelier d’écriture (scénario)
Sociologie et stratégie des médias
Stratégie de communication 360 / RP
Stratégie marketing
Création de site Web
Environnement professionnel
Bureautique
Anglais
5e année
Pôle Direction de Production
Direction de production
Financement des productions audiovisuelles
Droit de l'audiovisuel
Étude d'audience
Direction de programme
Achat et distribution
Nouvelles techniques en production
Pôle Communication Digitale
Social média
Social vidéo et web TV
Transmedia
Environnement professionnel
Bureautique pour managers
Anglais
PAO

Séminaires du Mastère


Reportage news
Produire un reportage TV de A à Z en 5 jours sur un sujet d’actualité.

Vidéo virale
Écrire pour le web et réaliser une vidéo virale grâce à une bonne stratégie social media pour un client réel.

Émission de TV
Les étudiants doivent produire une émission de télévision en 5 jours sous format talk-show en conditions réelles.

Création libre
Les étudiants s’associent aux étudiants du Mastère Marketing Digital et E-Business pour créer du storytelling autour d’une œuvre originale.

Court-métrage
Créer une fiction comme au cinéma.

Podcast
Imaginer un concept (fiction, chronique, discussion, interviews) et enregistrer le premier épisode sous forme de podcast.

Concept transmédia
Réaliser des productions audiovisuelles différentes selon les médias choisis et élaborer une stratégie de communication digitale pour un client réel.

Web série et documentaire
Produire une fiction ou un documentaire en suivant les différentes étapes du projet: écriture, tournage, montage et mise en ligne.



Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale.

Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe.

Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Avec ses six séminaires à l'année, le cursus audiovisuel de l'ECITV nous permet d'appliquer les techniques et méthodes apprises en cours et en entreprise afin de réaliser des projets professionnels pour de vrais clients.
Hélène M.
4e année Communication Audiovisuelle & Marketing Digital


année OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT
4
Rythme en alternance
1 jour école / semaine et 4 jours en entreprise / semaine
+ 6 semaines de séminaire
Entreprise
Temps plein
5
Rythme en alternance
1 jour école / semaine et 4 jours en entreprise / semaine
+ 6 semaines de séminaire
Entreprise
Temps plein
Titre certifié reconnu par l'État niveau 7
Manager des Stratégies Communication Marketing*
*inscrit au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 et délivré sous l’autorité de SCIENCES-U LILLE – EFFICOM.

Débouchés

Producteur délégué / Producteur exécutif
Directeur de production
Responsable d'antenne TV
Directeur artistique
Responsable de programmation / Responsable des programmes
Responsable des achats
Chargé de production
Concepteur produits multimédia
Responsable transmedia /social media
Content Manager
Responsable partenariat
JRI / JRIM
200