La « digital workplace », pour quoi faire ?

Dans un contexte où les modes de travail entre les différents collaborateurs d’un projet ont progressivement évolué, les organisations réfléchissent aujourd’hui à la mise en place d’un nouvel environnement numérique : la digital workplace. 

Un nouveau mode de travail

Le principe de la digital workplace est très simple : il consiste à proposer un espace de travail numérique, qui soit accessible de partout et à tout moment. 

En d’autres termes, la digital workplace correspond à un bureau digitalisé : il est possible de s’y connecter n’importe quand, et via n’importe quel support numérique (téléphone, tablette…). Elle permet non seulement d’accéder à l’ensemble de ses documents, mais aussi d’entrer facilement en contact avec ses collègues de travail. 

La digital workplace peut engendrer un gain de temps considérable. Elle évite par exemple de passer d’un outil à l’autre constamment, et fait profiter son utilisateur d’un environnement de travail beaucoup plus uniforme qu’auparavant. En s’en servant, il est notamment possible d’accéder à l’ensemble des logiciels et des applications spécifiques à une profession, mais aussi à l’intégralité des outils de communication, à des documents partagés….

Au quotidien, la digital workplace pourrait permettre à tous les membres d’une entreprise de suivre l’avancement des différents projets en temps réel, tout en offrant un accès aux différents outils collaboratifs très simplifié. Elle favorise ainsi l’échange des connaissances et rend le travail d’équipe beaucoup plus fluide.

 

L’avenir du télétravail

Pour de nombreuses entreprises, la digital workplace s’impose d’ores et déjà comme un concept très prometteur. Il induit en effet une simplification conséquente des workflows, un partage plus facile des données, un accès facilité aux informations…

La digital workplace incarne par conséquent un levier de croissance non-négligeable pour les sociétés privées. Avec elle, les processus sont tous gérés de façon standardisée, ce qui leur permet un gain conséquent de temps et d’argent au niveau des tâches récurrentes. Néanmoins, son principal avantage réside dans l’incomparable flexibilité qu’elle apporte aux employés : ils peuvent en effet travailler d’où ils le souhaitent, ce qui s’est révélé particulièrement avantageux durant la période de confinement. 

La digital workplace est donc un espace de travail numérique bien plus évolué qu’un intranet collaboratif, car elle rend possible l’utilisation d’un environnement de travail tout-en-un et très complet. La mise en place d’une digital workplace dans une entreprise nécessite toutefois de faire appel à un expert du numérique et de ses nouveaux outils, ayant préalablement suivi une formation consacrée au digital. L’ECITV par exemple, propose différents cursus spécialisés dans le Marketing Digital, qui permettront à l’étudiant de maîtriser tous les enjeux relatifs aux nouveaux espaces numériques de travail.

 

La digital workplace transforme aujourd’hui l’expérience collaborateur, en l’orientant davantage sur l’intelligence collective et des modes de travail alternatifs. Elle rassemble tous les outils nécessaires au même endroit, et simplifie grandement le travail collaboratif à distance.