Focus sur le métier de media trader

Parmi les nombreuses professions appartenant au secteur publicitaire, il existe notamment celle de media trader, qui consiste en l’optimisation d’achat d’espaces publicitaires pour l’annonceur. Focus sur ce métier qui ne connaît pas la crise !

 

media trader

 

Un rôle clef

Au quotidien, ce professionnel de la publicité exerce en collaboration directe avec sa direction générale, car il est responsable des achats et de la gestion globale des campagnes appartenant à divers annonceurs. Son objectif sur le long terme est très simple : il doit permettre d’améliorer le chiffre d’affaires de ses clients !

Pour y parvenir, le media trader se charge d’acheter des espaces publicitaires pour le compte des annonceurs. Ces espaces publicitaires doivent se trouver sur des supports bien ciblés en fonction des attentes du client, et le media trader a généralement recours à des données pertinentes pour réussir à atteindre son cœur de cible.

Véritable médiateur entre le client et les équipes de techniciens, le media trader effectue un suivi régulier de la visibilité des campagnes menées, et réalise régulièrement des comptes-rendus à ce sujet.

Afin de définir de nouvelles stratégies et d’améliorer ses différents outils, le media trader procède régulièrement à des analyses statistiques, et doit donc être très à l’aise avec les chiffres. Dans certains cas, il peut également prendre part à la veille marché afin de trouver de nouvelles sources d’inventaires, de nouvelles sources de données ou de nouvelles techniques d’optimisation publicitaire.

 

Un profil hautement qualifié et polyvalent

Pour travailler efficacement, le media trader doit justifier d’un certain nombre de compétences techniques. Il doit par exemple avoir une maîtrise experte des indicateurs de performance des campagnes média digitales, et attester d’un excellent niveau en informatique (notamment sur Excel).

Par ailleurs, le media trader a une réelle connaissance des différentes techniques et outils utilisés en marketing stratégique.

Parfaitement à l’aise dans le domaine relationnel et rédactionnel, il possède également une réelle appétence pour les chiffres, ainsi qu’un bon esprit d’analyse. Il doit aussi parler l’anglais couramment, et savoir s’adapter rapidement à son environnement. Enfin, il est impératif que le media trader soit en mesure de bien cerner les objectifs commerciaux des annonceurs pour lesquels il travaille.

Très recherché dans le secteur publicitaire, un media trader en début de carrière gagne entre 2300 et 2900 euros mensuels. La plupart des postes sont néanmoins accessibles à partir d’un niveau bac +4 ou bac +5, et pour y accéder, il est indispensable de suivre une formation spécialisée dans le webmarketing ou les statistiques. A ce titre, certaines écoles du digital et de l’audiovisuel, comme l’ECITV, proposent une formation Mastère exclusivement consacrée au Marketing Digital et E-Business !

 

Dans un contexte où les nouvelles technologies se développent à toute vitesse, le media trader est de plus en plus demandé sur le marché de l’emploi. Entre stratégie, finance, et publicité, ses compétences lui permettent de garantir une meilleure visibilité aux annonceurs, le tout pour un prix avantageux !