Séminaire ECITV : Créer un reportage TV en 5 jours

Fin novembre 2020, l’ECITV a proposé aux étudiants du Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital de relever un défi de taille : produire un reportage TV de A à Z en seulement 5 jours. L’occasion pour les étudiants de se positionner tour à tour en reporters, monteurs et journaliste. Retour sur ce séminaire.

 

Ce séminaire audiovisuel se donne pour objectif d’apprendre aux étudiants à créer en temps limité un reportage TV portant sur une actualité. Pour ce faire, les étudiants ont été amenés à : trouver un sujet, rédiger un séquencier, trouver des intervenants, choisir la personne devant incarner le journaliste tout au long du sujet, s’assurer de son matériel avant de partir sur un tournage, réaliser des micros-trottoirs et enfin finaliser un montage de 3 à 4 minutes dynamique et propre.

 

Les projets : des reportages TV traitant de sujets d’actualité et de société

Pour cet exercice, les étudiants ont dû choisir des sujets d’actualité plus ou moins récents. L’essentiel était de réussir à documenter suffisamment chaque thématique en interviewant des experts. Les six groupes sont donc partis sur un mélange de sujets culturels, des rubriques jeunes, des problèmes de la société, ou encore, de sujets portant sur la crise sanitaire actuelle.

Le premier groupe a décidé de parler sport, en évoquant l’avenir du basket en France.

 

Le second a pris la parole sur le sujet de l’orientation des lycéens post-BAC, ainsi que leurs incompréhensions face aux nouvelles réformes.

 

Le troisième a abordé le thème de l’avenir du cinéma face à l’ascension des plateformes de streaming.

 

Les étudiants du quatrième groupe ont décidé de s’intéresser aux personnes qui cherchent l’amour pendant le confinement.

 

Le cinquième groupe s’est aventuré dans les rues de Paris pour explorer de l’intérieur comment les plus précaires vivent la crise du Covid-19.

 

Et enfin, le dernier groupe s’est intéressé aux critères de diversité aux Oscars au travers de la liberté d’expression, le manque de diversité dans le milieu du cinéma et la discrimination.

 

L’ECITV : une formation hybride et professionnalisante

L’ECITV propose une formation hybride alliant marketing digital et communication audiovisuelle. Avec le Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital, les étudiants ont l’opportunité d’acquérir à la fois des compétences en audiovisuel – tournage, montage, production – mais aussi en marketing digital pour être capable d’améliorer la visibilité et la viralité de ces contenus.

Lors des séminaires, du matériel professionnel est mis à la disposition des étudiants et ces derniers sont encadrés pour produire, et du mieux possible. L’objectif final étant la professionnalisation des étudiants.