Les étudiants du Réseau GES ont accompagné plus de 30 commerçants dans la digitalisation de leur offre

Une centaine d’étudiants du Réseau GES se sont mobilisés pendant le second confinement pour venir en aide aux commerçants de la région parisienne ayant besoin de digitaliser leur offre. Grâce à un appel à projets mis en place par les étudiants, plus de 30 commerçants ont reçu un accompagnement personnalisé sur la création de site e-commerce, de visuels promotionnels et de click&collect.

 

Début novembre, les étudiants de 9 écoles parisiennes du Réseau GES se sont mobilisés pour venir en aide aux commerçants de la région Île-de-France dans la digitalisation de leur offre.

Une centaine d’étudiants ont ainsi accompagné différents commerçants : restaurateurs, bijoutiers, coiffeurs, fleuristes, etc. dans la création de sites e-commerce, de tourage et montage vidéo ou encore de création et animation des réseaux sociaux.

 

Cette initiative étudiante a permis à des commerçants, fermés jusqu’au 28 novembre dernier, de poursuivre leur activité via des outils numériques.

« Lors du premier confinement, nous avons utilisé les réseaux sociaux pour communiquer avec notre clientèle et continuer notre activité professionnelle. Cet accompagnement étudiant nous permet dorénavant d’avoir un vrai site internet dédié à la vente de nos produits. Sans cet appel à projet, nous n’aurions pas eu les compétences techniques ni les moyens d’investir dans un tel projet » explique Nathalie Lenglart, gérante d’une boutique de prêt-à-porter dans les Hauts-de-Seine.

Dans un premier temps, les étudiants bénévoles échangent avec les commerçants sur leurs besoins et contraintes puis travaillent en groupe sur la création des livrables, selon leurs compétences.

Les étudiants ayant participé à cet appel à projets sont issus de 9 écoles du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES), qui forme près de 8 300 étudiants dans des secteurs divers, tout en leur apprenant à travailler ensemble sur des projets communs :

PPA Business School, 1ère Grande École de Commerce et de Management en alternance
ESGI, 1ère École Supérieure de Génie Informatique en Alternance
ECITV, Grande École du Web, du Digital et de l’Audiovisuel en alternance
ICAN, Institut de Création et d’Animation Numériques
EFET STUDIO CRÉA, Grande École d’Art et Design
MOD’ART International, La Grande École de Mode à Paris
EIML Paris, École Internationale de Marketing du Luxe
ISFJ Paris, Institut Supérieur de Formation au Journalisme et à la Communication digitale
EFET Photographie, Grande École de Photographie

Au sein de leur formation, les étudiants développent des compétences en développement web, webmarketing, communication audiovisuelle, webdesign, animation 3D ou encore photographie… Des expertises qu’ils ont pu directement mettre en pratique sur cette initiative.

« Le digital occupe une place primordiale dans la société et encore davantage en cette période de crise et de confinement, c’est pourquoi j’ai souhaité apporter ma contribution sur cet appel à projets. J’ai ainsi travaillé en groupe pour accompagner la gestion des réseaux sociaux et la refonte du site internet d’un dépôt vente pour enfants. » détaille Rayan Bensbai, étudiant en 1ère année de Bachelor à l’ECITV.

L’initiative a été saluée par la Mairie du 15e arrondissement de Paris, qui a appuyer la communication auprès des commerçants du quartier.