1re année Marketing Digital et E-business
Bachelor
Marketing Digital
Paris - Lille
Couplée à l’alternance, la pédagogie est inspirée par la réalité du terrain, la mission de l’école étant de rendre les étudiants opérationnels en entreprise dès la première année. C’est pour cela que notre Bachelor Marketing Digital comporte des enseignements à visée professionnalisante. Notre pédagogie, axée sur l’insertion professionnelle, permet aux étudiants de se former au travers d’enseignements de qualité et de projets pratiques proposés tout au long de l’année.
Grâce aux projets réalisés en groupe, les étudiants apprennent à maîtriser les codes du web design, les techniques du développement web, de la web analyse, de la gestion de projet et ainsi que la maîtrise de tous les outils de communication digitaux (SEO, SEA, Suite Adobe, social media, tournage/montage de vidéos...). La formation Marketing Digital comprend aussi des interventions de professionnels du secteur et des séminaires. Ces enseignements sont complétés par des expériences en entreprise, qui sont l’occasion d’utiliser ses nouvelles connaissances pour les transformer en compétences opérationnelles et acquérir un savoir-être professionnel.
Le cursus de 65 jours par an offre permet aux étudiants d’alterner temps à l’école et en entreprise. L’objectif du cycle Bachelor Marketing Digital est de rendre les étudiants polyvalents afin qu’ils puissent se professionnaliser dans les meilleures conditions en entreprise.
Cette formation permet d’obtenir au terme de la 2ème année du cycle un titre d’Assistant Web et Marketing* reconnu par l’Etat niveau 5, et au terme de la 3ème année du cycle un titre de Responsable projet marketing communication** reconnu par l’Etat niveau 6. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS.
La 1re année de cette formation est accessible en apprentissage via Parcoursup (pour le campus de Paris) et enregistrée sur la plateforme sous l’intitulé « Assistant(e) Web et Marketing » : https://www.parcoursup.fr/.
Pour accéder au calendrier Parcoursup, cliquez ici.
*Titre inscrit au RNCP par arrêté du 18 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018, et délivré sous l’autorité de Sciences-U Lille - Efficom.
**Titre certifié reconnu par l’Etat de Chef de projets audiovisuels, enregistré auprès de France Compétences en date du 17 mars 2021 sous l’autorité de VIDENUM - ECITV.
A l'issue de la 2e année, l'étudiant est capable de déployer un processus itératif de veille prospective, de traduire en action opérationnelle la stratégie on et offline et d’assurer la gestion créative et technique des actions on et offline.
A l'issue de la 3e année, l'étudiant est capable de mener un projet marketing communication et de le décliner de façon opérationnelle les décisions prises en étroite collaboration avec la direction, ou les axes stratégiques définis par son manager selon la taille de l'organisation. Responsable de projet, il manage des équipes multidisciplinaires ; il mobilise et organise les ressources logistiques pour la mise en place et le bon déroulement des projets.
Modalités d’évaluationLes compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale.
Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe.
Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
année | Rythme | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Initial | Bootcamp | Cours répartis sur 4 jours par semaine | Stage de 6 mois maximum à temps plein | |||||||||||||||||||||
1 | Alternance | Bootcamp | Entreprise | 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise | Temps plein en entreprise | ||||||||||||||||||||
2 | Alternance | 3 jours entreprise / 2 jours école | Temps plein en entreprise | ||||||||||||||||||||||
3 | Alternance | 1 jours école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires | Temps plein en entreprise |