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Bachelor
Marketing Digital
Paris - Lille

ECITV Bachelor

Conçu pour les passionnés de digital, le cycle Bachelor Marketing Digital permet aux étudiants de pouvoir s’épanouir dans tous les secteurs d’activités dynamisés par la transformation digitale.

La révolution numérique a bouleversé les conceptions classiques de la gestion d’une entreprise. La direction d’une structure ne peut plus se passer d’un pôle digital performant et dynamique. Le Bachelor Marketing Digital a ainsi été conçu pour répondre à ce besoin des professionnels du secteur.

Le Bachelor Marketing Digital forme les futurs acteurs de la scène digitale et numérique en proposant des enseignements techniques pluridisciplinaires d’excellence. Suivre le Bachelor Marketing Digital, c’est s’immerger dès le début de son cursus post-bac dans le monde du digital, à travers des enseignements spécialisés. À ce titre, le Bachelor Marketing Digital comporte des enseignements tels que la création de site web, la maîtrise du langage informatique et des techniques du marketing digital.

Couplée à l’alternance, la pédagogie est liée à la réalité du terrain. La mission de l’ECITV est de rendre les étudiants opérationnels en entreprise dès la première année. La pédagogie, axée sur l’insertion professionnelle, permet aux étudiants de se former au travers d’enseignements de qualité et des projets pratiques tout au long de l’année. Grâce aux projets réalisés en groupe, les étudiants apprennent à maîtriser les codes du web design, du développement web, de la web analyse, de la gestion de projet ainsi que la maîtrise de tous les outils de communication digitaux : SEO, SEA, Suite Adobe, social media...

La formation Bachelor Marketing Digital, d’une durée de 65 jours par an, comprend la réalisation de projets pratiques, des interventions de professionnels du secteur et des séminaires. Ces enseignements sont complétés par des temps en entreprise, qui permettent de mettre en pratique ces nouvelles connaissances, les transformer en compétences techniques et acquérir un savoir-être professionnel. L’objectif du cycle Bachelor Marketing Digital est de rendre les étudiants polyvalents.

Au terme de la 2ème année du cycle, les étudiants obtiennent un titre d’Assistant Web et Marketing* reconnu par l’État de niveau 5, et au terme de la 3ème année un titre de Responsable Marketing et Communication** reconnu par l’État de niveau 6.

La formation Bachelor Marketing Digital permet de se lancer immédiatement dans la vie active, avec des débouchés tels que chargé web marketing, community manager ou encore chargé de communication digitale. Il peut aussi être le premier palier pour se poursuivre avec un Mastère Marketing Digital et E-business, un Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital ou un Mastère Marketing Digital, Big Data et Intelligence Artificielle.

Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS. Ce système de crédits permet de faire valoir son diplôme et sa formation en France comme à l’international.

Cette formation est aussi accessible en apprentissage via Parcoursup pour le campus de Paris. Pour accéder au calendrier Parcoursup, cliquez ici

*Titre inscrit au RNCP par arrêté du 18 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018, et délivré sous l’autorité de Sciences-U Lille - Efficom.

**Titre délivré sous l’autorité d’ISIMI et enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 17 juin 2021.

1re année
Pôle Web Développement
Création de site web
Réalisation d’un portfolio
Pôle Web Design
Design et conception d’un site web
UX Design
UI Design
Motion Design
PAO : Photoshop, Illustrator, Indesign
Pôle Marketing 360
Marketing fondamental
Marketing opérationnel et étude de cas
Techniques rédactionnelles
Pôle Marketing Digital
Panorama du secteur et des acteurs du web
Veille et actualités du web
Stratégies du web
Stratégie de référencement naturel
E-Mailing
Pôle Culturel et Audiovisuel
Histoire de la TV
Technique de prise de vue
Montage vidéo Première Pro
CV vidéo
Micro influence pour chaîne YouTube
Pôle Management et Gestion
Droit de l’Internet
Bureautique
Atelier CV et lettre de motivation
Simulation d’entretien
Anglais
Séminaires
Séminaire 1 : Techniques rédactionnelles pour le web et le référencement
Séminaire 2 : Portfolio sur WordPress et emailing 
Séminaire 3 : Photoshop et Illustrator
Séminaire 4 : Shopify
Séminaire 5 : Création de vidéos micros contenus et montage 
Séminaire 6 : Création de site web
2e année
Pôle Web Développement
Création de site web (HTML5/CSS3/JS/PHP)
CMS WordPress
Pôle Web Design
Design et conception d’un site web
PAO : Photoshop, Illustrator, Indesign
Création de pub web
UX Design avancé
UI Design avancé
Pôle Marketing 360
Politique de communication à 360°
Comportement du consommateur
Etude de marchés
Techniques rédactionnelles
Pôle Marketing Digital
Culture web
Stratégie de référencement naturel
Social media
Social Ads
Pôle Culturel et Audiovisuel
Technique de prise de vue avancée
Animation After Effects
Pôle Management et Gestion
Bureautique
Atelier CV et lettre de motivation
Simulation d’entretien
Anglais
Séminaire
Portrait : Réaliser le portrait d’un influenceur en proposant une direction artistique pour les photos
Projets
Projet Web : Participer à un des challenges digitaux proposés par Agorize et des entreprises partenaires telles que But, Decathlon ou encore e-Toro, sur différentes thématiques : web design, charte graphique, stratégie marketing digital
Carte de vœux en animation 3D : Réaliser une carte de vœux individuelle en motion design
3e année
Pôle Web Développement
Création de site web (HTML5/CSS3/JS/PHP)
Pôle Web Design
Design et ergonomie d’un site web
UX Design
PAO : Photoshop, Illustrator, Indesign
InDesign
Infographie
Pôle Marketing 360
Techniques rédactionnelles web et blog
Stratégie marketing CRM
Pôle Culturel et Audiovisuel
Technique de prise de vue avancée
Montage vidéo avancé
Pôle Marketing Digital
Stratégie de référencement naturel
Stratégie de référencement payant
Stratégie de communication web
Webanalytics
Stratégie de contenus
Pôle Management et Gestion
DPI appliqué au Web
Bureautique
Atelier CV et lettre de motivation
Simulation d’entretien
Personal branding
Anglais
Séminaire
Séminaire vidéo reclippage
Séminaire Shopify
CMS WordPress avec Client réel (SEO et intégration)
Direction Artistique (concours national)
Séminaire data (webanalyse et conf/atelier data)
Séminaire audio "programme court"
Choix d'une option en 3ème année :
E-Business
E-commerce
UX design mobile
Communication Audiovisuelle
Direction artistique audiovisuelle
Séminaire écriture, réalisation et post-production de fictions
Big Data et Intelligence Artificielle
Mathématiques pour la data & l'IA
Chatbot & IA

Objectifs de la formation

  • Déployer un processus itératif de veille prospective
  • Traduire en action opérationnelle la stratégie on et offline
  • Assurer la gestion créative et technique des actions on et offline
  • Mener un projet marketing communication
  • Décliner de façon opérationnelle les décisions stratégiques
  • Management des équipes multidisciplinaires
  • Mobiliser et organiser les ressources logistiques pour la mise en place et le bon déroulement des projets
 

Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale.

Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe.

Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Community et Content Manager chez NEURONES SA
Yohann W.
4e année Marketing Digital et E-business


annéeRythme OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT
1Initial Bootcamp Cours répartis sur 4 jours par semaine Stage de 6 mois maximum à temps plein
1Alternance Bootcamp Entreprise 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise Temps plein en entreprise
2Alternance 3 jours entreprise / 2 jours école Temps plein en entreprise
3Alternance 1 jours école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires Temps plein en entreprise
Titre de niveau 5 inscrit au RNCP
ASSISTANT(E) WEB ET MARKETING*
*par arrêté du 18 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 et délivré sous l’autorité de Sciences-U Lille.
Titre de niveau 6 inscrit au RNCP
RESPONSABLE DE PROJET MARKETING ET COMMUNICATION*
*par arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 5 août 2017 et délivré sous l’autorité de Sciences-U Lille.
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