Quelles sont les missions du Web analyst?

Le Web analyst, ou digital analyst, a pour principale mission d’analyser l’activité en ligne émise par une entreprise afin de lui soumettre des recommandations stratégiques. Son métier implique de maîtriser un large éventail de compétences, mais en quoi consiste précisément son travail ?

 

Réaliser l’audit d’un site internet

La mission principale du Web analyst est d’analyser de manière précise les résultats d’un site web, et de définir si ses objectifs sont atteints ou non.

Concrètement, le Web analyst effectue un suivi régulier de l’audience d’un site internet et des résultats de ses campagnes publicitaires. Il doit donc cerner comment s’organise son trafic web, quelles sont ses spécificités, comment se comportent ses visiteurs, ce qui fait varier leur taux de conversion…

Pour distinguer ces tendances de manière suffisamment précise, il doit baser son étude sur de nombreux indicateurs relatifs à la fréquentation du site : référencement SEO, nombre de pages visionnées, taux de rebond… Afin que son étude soit complète, le Web analyst doit également prendre en compte la qualité de navigation sur la plateforme : les pages se chargent-elles suffisamment vite ? L’utilisation du site est-elle suffisamment instinctive ?

En identifiant les principales tendances du trafic, le Web analyst est ensuite en mesure d’émettre des recommandations stratégiques visant à améliorer la plateforme, dans un rapport détaillé qu’il transmet à sa direction. Ce document expose l’ensemble de ses observations : il souligne les points forts de la plateforme, ainsi que ceux qui pourraient être perfectionnés, en suggérant des pistes d’amélioration.

 

Quelles sont les compétences du Web analyst ?

Le Web analyst est un expert au profil très polyvalent. Il doit posséder un excellent esprit de synthèse et savoir faire preuve de rigueur et de minutie. Pour aiguiller les entreprises dans leurs choix stratégiques, le Web analyst doit maîtriser les statistiques, et savoir les interpréter avec pertinence, ce qui requiert aussi des connaissances en marketing.

De nombreuses compétences techniques sont attendues de la part du Web analyst. Il doit maîtriser l’analyse de données. Son travail nécessite en effet une connaissance experte de différents outils d’analyse et CRM (tels qu’Oracle, Saleforces, etc.), ainsi qu’une maîtrise de certains langages de programmation. Par ailleurs, le futur Web analyst doit être formé à l’utilisation d’outils d’analyse statistiques tels que Webtrends, Google Analytics ou Omniture. Un bon niveau en anglais est également nécessaire pour l’utilisation de l’ensemble de ces produits.

Pour mener à bien ses missions, le Web analyst doit donc posséder un niveau de qualification élevé, et c’est pourquoi la plupart des postes à pourvoir ne sont ouverts qu’à des profils de niveau bac+5 en marketing digital. Devant la forte demande des entreprises, l’ECITV propose le mastère Digital Marketing et E-business et le mastère Digital Marketing, Big Data et Intelligence Artificielle.

 

Le Web analyst occupe donc un rôle clef, car c’est son expertise qui permet d’effectuer l’audit d’un site internet. Très technique, ce poste exige néanmoins d’avoir suivi une formation spécialisée en marketing digital.