180 étudiants, 3 écoles, 1 projet : retour sur le Hackathon GES

En mars dernier, les étudiants de l’ECITV, l’ESGI et l’ICAN, écoles du Réseau GES, se sont retrouvés pour un Hackathon. Ce format, très apprécié par les étudiants, leur permet de mettre en commun leurs différentes compétences et créer des synergies afin de répondre à un brief réel. Retour sur cette semaine intensive pleine de challenges.

 

 

Un client, un brief, une problématique

Chaque année lors de la semaine de Hackathon, les étudiants ont l’occasion de travailler pour un client réel. Cette année, les étudiants ont travaillé pour l’entreprise Wired Beauty, une start-up de la French beauty tech, qui propose une « clinique digitale » à destination des professionnels.

L’objectif de cette semaine était de répondre aux problématiques digitales rencontrées par l’entreprise pour le lancement de leurs services en mai 2022, c’est à dire :

  • Refonte de site internet
  • Développement d’une nouvelle charte graphique
  • Développement d’une plateforme back-office automatisée
  • Proposition d’une dataviz claire et originale des rapports
  • Recommandation d’une stratégie marketing digitale

La première étape du projet consistait à réaliser individuellement un moodboard représentant au mieux la problématique du client afin de se voir attribuer le rôle de « Chef de projet » par les jurys.

Après cela, les étudiants avaient 5 jours pour concevoir les différentes solutions et répondre au mieux au brief donné.

 

L’union fait la force

Durant le Hackathon, les étudiants des trois écoles ont été divisés en 36 équipes avec des profils distincts : l’ECITV pour la stratégie marketing, l’ICAN pour la partie web design et l’ESGI pour le développement web.

Combiner les compétences et expertises des trois écoles a permis de proposer des solutions digitales complètes au client et d’éveiller la curiosité de chacun. Les challengeurs ont été accompagnés tout au long du projet par 5 coachs experts dans leur domaine qui leur ont délivré de précieux conseils.

« Le format Hackathon est un excellent moyen de donner naissance à des productions innovantes et d’apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire. Cela prépare les étudiants à leur avenir professionnel. » explique Yoann Barrier, Directeur de l’ECITV.

Après l’effort, place au réconfort ! La semaine a été rythmée par des mini-challenges organisés par les coachs avec des lots à la clé et une nocturne pizza qui ont permis aux étudiants de nouer des liens forts.

Félicitations aux étudiants qui ont su rester motivés et professionnels à l’issue de cette semaine marquante.