Mastère marketing digital et e-business : quels débouchés ?

L’essor du digital conduit les consommateurs français à privilégier massivement les achats en ligne. Les entreprises qui souhaitent développer leurs activités doivent donc s’entourer de professionnels connaissant parfaitement les leviers du web et du digital afin de savoir développer une stratégie de positionnement en ligne efficace. Quels sont donc les débouchés après un mastère spécialisé en marketing digital et e-business ?

 

Visuel_mastere_marketing_digital

 

Le marketing digital : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing digital regroupe les techniques et les outils permettant de mettre en place des opérations de promotion et de communication en ligne. Il s’agit notamment des campagnes d’e-mailing, de l’optimisation SEO ou encore du SMO (Social Media Optimization).

Les stratégies du marketing digital visent à occuper les canaux numériques de communication afin d’augmenter les ventes d’un produit, ainsi que construire et promouvoir une image de marque auprès des consommateurs.

Très proche du e-business, les professionnels du marketing digital sont généralement formés aux deux domaines. Il s’agit d’un secteur en plein essor, le nombre de Français privilégiant une consommation en ligne est en hausse constante. De plus, le développement rapide de nouveaux outils numériques et des nouvelles technologies du digital ne font que renforcer le besoin de recrutement des grandes structures.

Par exemple, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser un smartphone et une application d’achat mobile pour leur consommation courante. Les entreprises du secteur ont donc besoin de professionnels formés aux stratégies de marketing mobile, qui est une spécialité en plein développement.

 

Comment trouver un bon mastère marketing digital et e-business ?

Un mastère marketing digital et e-business vise à l’acquisition de compétences techniques permettant de prendre en main la gestion de projets web. Il offre de maîtriser les leviers et les dynamiques de l’univers digital afin de s’insérer aisément dans le monde du travail. C’est une formation de haut niveau académique, qui permet de trouver un emploi au sein de prestigieuses structures à un poste à responsabilité.

Le programme de cette formation doit donc comporter des modules d’apprentissage spécifique, comme le développement de site e-commerce, les stratégies de distribution cross-canal ou encore le Brand Identity.

Le mastère marketing digital et e-business bénéficie de multiples débouchés professionnels, dont les emplois de :

  • Digital marketing officer.
  • Community manager.
  • Trafic manager.
  • Chef de projet web.
  • Responsable stratégie digitale
  • Responsable de la communication digitale et du web marketing, etc.

Une bonne formation doit être prise en charge par un établissement d’enseignement spécialisé dans le web, le digital et l’audiovisuel. Idéalement, le cycle mastère comprend une ou plusieurs sessions de stage en alternance, permettant aux étudiants de développer de solides compétences pratiques et de construire un carnet d’adresses professionnelles. Par exemple, le Mastère Marketing Digital et E-business de l’ECITV débouche sur un titre de niveau 7 reconnu par l’État de Manager de la Communication Digitale et Data Science.

Véritable partenaire de la transition numérique des entreprises, le professionnel qui a suivi un mastère marketing digital et e-business n’aura pas de difficultés à s’insérer dans la vie active.