X
JPO du 11/02
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ECITV
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

MOT DU DIRECTEUR

Avec l’ECITV, devenez acteurs d’un monde en mutation.

L’accélération du changement est incontestable et le digital transforme la vie de nos entreprises. De nouvelles technologies émergent et créent de nouvelles opportunités pour les acteurs économiques : métaverse, blockchain, NFT, intelligence artificielle, web 3.0… Ces évolutions créent de nouveaux besoins pour nos organisations et nécessitent de nouvelles compétences. Les différentes études prospectives réalisées par l’OCDE ou le Forum Economique Mondial mettent en évidence le besoin croissant en nouvelles compétences numériques et en soft-skills dans les années à venir.

Pour autant, les changements imposés par la digitalisation de la société sont déjà présents dans notre quotidien. Le jargon technique du numérique, parfois flou ou peu maîtrisé, se repend dans l’environnement professionnel : transformation digitale, phygital, social media, mobile first, responsive, adwords, display, cross-canal, communication 360. Ce changement culturel s’accompagne d’un bouleversement des pratiques avec l’apparition de nouveaux métiers : chef de projet digital, community manager, chief digital officer, data manager, créateur de contenu, responsable acquisition, trafic manager, chargé de SEO, planneur stratégique, … Ces fonctions occupent désormais des places prépondérantes dans les grandes entreprises tout comme dans les start-ups. Cette dynamique va se renforcer dans l’avenir puisque le secteur du numérique concernera 50% des emplois d’ici 2045.

C’est pour répondre à ces nouveaux besoins que l’ECITV a été créée il y dix ans. En 2012, alors qu’Instagram et Twitch en étaient à leurs balbutiements, que ByteDance (l’ancêtre de TikTok) était en phase de lancement, l’ECITV proposait déjà d’associer le web et l’audiovisuel en partant d’un double constat fort :

- Le secteur de l’audiovisuel est bouleversé par l’arrivée des plateformes numériques. Le contenu est créé et consommé différemment, les business model évoluent, une nouvelle concurrence très agressive apparait. Il doit s’adapter à ces nouvelles pratiques.

- Les entreprises ont besoin de communiquer davantage auprès de leurs clients et prospects pour développer leur image de marque et leur attractivité, faire entrer le consommateur dans leur intimité, générer du contenu produit par ses consommateurs, créer de la valeur et engendrer des ventes,… Or les vidéos deviennent essentielles dans ces stratégies de contenus. Avec le développement de YouTube, d’Instagram avec ses stories et ses réels, l’hypercroissance de TikTok, maîtriser la création de contenu est un facteur clé de succès dans l’ensemble des secteurs d’activité aujourd’hui.

La mission que se donne l’ECITV est d’assurer l’employabilité tout au long de la vie de ses étudiants, c’est-à-dire de les former à un métier aujourd’hui, tout en préparant les futurs diplômés aux mutations à venir. Pour y parvenir nous déployons une approche pédagogique fondée sur les besoins en compétences d’aujourd’hui et de demain. Un étudiant de l’ECITV est capable de comprendre une problématique d’entreprise, définir une stratégie adaptée, produire du contenu et le diffuser de manière optimale sur les plateformes digitales adéquates. Pour cela, il est en mesure de comprendre les leviers du digital, savoir mixer les types de contenus, faire interagir, émouvoir sont les clés de réussite des marques, programmes, produits ou services. Nos formations s’intéressent également aux questions d’éthique, qu’elle soit professionnelle ou du numérique.

Pour développer ces compétences chez nos étudiants, l’ECITV déploie une pédagogie innovante et opérationnelle, grâce à des mises en pratique nombreuses et riches : séminaires thématiques, réalisations de projets personnels ou en groupe, étude de cas réels avec des entreprises partenaires, accompagnement pour l’entrepreunariat, e-learning,… Le principal atout de l’ECITV est de proposer une approche pratiques des compétences et de ne pas uniquement de délivrer une approche théorique des connaissances.

Au sein de l’ECITV, les étudiants bénéficient de l’expertise de professionnels grâce à un corps enseignant composé d’experts du secteur du web et de l’audiovisuel, ainsi qu’au travers de Masterclass qui sont l’occasion de pouvoir échanger avec ceux qui comptent dans les secteurs du numérique et de l’audiovisuel.

La formation au sein de l’établissement est essentielle pour acquérir les compétences de demain et d’après-demain. L’alternance possible pendant les cinq années d’études et ce dès la première année est complémentaire de notre formation. Elle permet de mettre en pratique les compétences développées en cours et de les contextualiser.

Nous espérons qu’ensemble, nous imaginerons les enjeux et métiers de demain pour faire de vous des professionnels reconnus et innovants.

François Nicolle
Directeur de l’ECITV
200