Quels sont les enjeux du marketing émotionnel ?

Idéale pour marquer lesprit de la clientèle, lutilisation du marketing émotionnel est aujourdhui très fréquente de la part des sociétés commerciales. Comment fonctionne cette technique marketing, et quels sont ses principaux atouts ?

 

Créer un lien unique entre le consommateur et la marque

Le marketing émotionnel se situe à lextrême opposé du marketing pragmatique, qui tente de séduire le client en vantant laspect utile, esthétique, ou économique dun produit… Concrètement, le marketing émotionnel utilise un ensemble de différentes stratégies de vente, qui visent chacune à exploiter les sentiments éprouvés par le consommateur. 

Pour augmenter les ventes, le marketing émotionnel peut, par exemple, miser sur des émotions positives telles que le rire ou lattendrissement pour provoquer une réaction chez le consommateur. 

Pour une entreprise, lobjectif du marketing émotionnel est de faire réagir le prospect/client, le but de ce procédé étant de lui permettre de se distinguer de ses nombreux concurrents. En jouant sur les émotions de sa clientèle, la marque optimise la probabilité dachat en point de vente ainsi que la mémorisation et lappropriation de son message publicitaire. 

Avec la diffusion dun message « impactant », la marque est en mesure d’établir un lien direct avec le consommateur, qui lassocie directement aux émotions ressenties. La marque Coca-Cola a par exemple fait appel à lactrice Séléna Gomez, très populaire auprès de la jeune génération, pour une de ses campagnes publicitaires. Le résultat ne sest pas fait attendre, et cette affiche a récolté un des plus gros taux de « likes » de toute lhistoire dInstagram.

 

Bien définir sa stratégie de marketing émotionnel 

Le marketing émotionnel est donc particulièrement efficace pour faire réagir le consommateur puisquil exploite directement sa sensibilité et ses émotions. Il joue le plus souvent sur des sentiments tels que le rire, la joie ou la surprise, mais peut aussi chercher à susciter du dégoût, de la peur ou de lindignation… 

La conception dune campagne de marketing émotionnel doit toutefois faire lobjet dun travail scrupuleux. En effet, le risque de « bad-buzz » est particulièrement élevé lorsquune société décide de directement sadresser à la sensibilité de ses consommateurs. Une réelle expertise en marketing est alors nécessaire et de nombreux points doivent être soigneusement étudiés pour éviter tout faux pas : A qui sadresse cette campagne ? Quel type d’émotion doit-elle chercher à déclencher ? Par quel procédé ? Sur quel support ? 

Pour être en mesure d’élaborer une campagne réussie, il est vivement recommandé davoir préalablement suivi une formation spécialisée en marketing L’ECITV par exemple, propose un cursus dédié au marketing digital. Il s’articule autour d’un cycle Bachelor Marketing Digital et d’un cycle Mastère Marketing Digital et E-Business. Avec des enseignements portant sur la brand identity, la stratégie social media ou encore la stratégie de communication web, ce cursus est idéal pour apprendre à maîtriser les différents leviers marketing.

 

Le marketing émotionnel est donc parfait pour générer une intention ou un acte dachat. En effet, le consommateur ressent un affect particulier pour la marque qui a fait en sorte de créer un lien privilégié entre la cible et son produit ou service.