Quels sont les enjeux du marketing émotionnel ?
Idéale pour marquer l’esprit de la clientèle, l’utilisation du marketing émotionnel est aujourd’hui très fréquente de la part des sociétés commerciales. Comment fonctionne cette technique marketing, et quels sont ses principaux atouts ?
Créer un lien unique entre le consommateur et la marque
Le marketing émotionnel se situe à l’extrême opposé du marketing pragmatique, qui tente de séduire le client en vantant l’aspect utile, esthétique, ou économique d’un produit… Concrètement, le marketing émotionnel utilise un ensemble de différentes stratégies de vente, qui visent chacune à exploiter les sentiments éprouvés par le consommateur.
Pour augmenter les ventes, le marketing émotionnel peut, par exemple, miser sur des émotions positives telles que le rire ou l’attendrissement pour provoquer une réaction chez le consommateur.
Pour une entreprise, l’objectif du marketing émotionnel est de faire réagir le prospect/client, le but de ce procédé étant de lui permettre de se distinguer de ses nombreux concurrents. En jouant sur les émotions de sa clientèle, la marque optimise la probabilité d’achat en point de vente ainsi que la mémorisation et l’appropriation de son message publicitaire.
Avec la diffusion d’un message « impactant », la marque est en mesure d’établir un lien direct avec le consommateur, qui l’associe directement aux émotions ressenties. La marque Coca-Cola a par exemple fait appel à l’actrice Séléna Gomez, très populaire auprès de la jeune génération, pour une de ses campagnes publicitaires. Le résultat ne s’est pas fait attendre, et cette affiche a récolté un des plus gros taux de « likes » de toute l’histoire d’Instagram.
Bien définir sa stratégie de marketing émotionnel
Le marketing émotionnel est donc particulièrement efficace pour faire réagir le consommateur puisqu’il exploite directement sa sensibilité et ses émotions. Il joue le plus souvent sur des sentiments tels que le rire, la joie ou la surprise, mais peut aussi chercher à susciter du dégoût, de la peur ou de l’indignation…
La conception d’une campagne de marketing émotionnel doit toutefois faire l’objet d’un travail scrupuleux. En effet, le risque de « bad-buzz » est particulièrement élevé lorsqu’une société décide de directement s’adresser à la sensibilité de ses consommateurs. Une réelle expertise en marketing est alors nécessaire et de nombreux points doivent être soigneusement étudiés pour éviter tout faux pas : A qui s’adresse cette campagne ? Quel type d’émotion doit-elle chercher à déclencher ? Par quel procédé ? Sur quel support ?
Pour être en mesure d’élaborer une campagne réussie, il est vivement recommandé d’avoir préalablement suivi une formation spécialisée en marketing L’ECITV par exemple, propose un cursus dédié au marketing digital. Il s’articule autour d’un cycle Bachelor Marketing Digital et d’un cycle Mastère Marketing Digital et E-Business. Avec des enseignements portant sur la brand identity, la stratégie social media ou encore la stratégie de communication web, ce cursus est idéal pour apprendre à maîtriser les différents leviers marketing.
Le marketing émotionnel est donc parfait pour générer une intention ou un acte d’achat. En effet, le consommateur ressent un affect particulier pour la marque qui a fait en sorte de créer un lien privilégié entre la cible et son produit ou service.