1 semaine pour créer une émission TV

Durant le premier trimestre, les étudiants en 1ère année de Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital ont participé à un séminaire audiovisuel. Leur mission ? Créer de toutes pièces, en seulement une semaine, une émission de télévision. Accompagnés par Nathanaël de Rincquesen, célèbre journaliste et animateur de télévision, les étudiants ont eu carte blanche pour produire 4 émissions. Défis relevé haut la main.

 

 

Immersion au cœur de la télévision

Par groupe de 6, les étudiants avaient pour mission de produire une émission TV d’une vingtaine de minutes dans sa globalité. Pour cela, ils ont imaginé une thématique, une mécanique, une identité graphique, un ton. Par la suite, ils ont réalisé et tourné l’émission pilote.

« Pour ce séminaire, il a d’abord fallu trouver le thème de chaque chronique, se partager les rôles, et trouver une direction artistique. Entre les recherches pour les chroniques, les filages et la préparation de toutes les illustrations, la semaine a été intense mais nous avons beaucoup progressé. » ajoute Baptiste Roger, étudiant du Mastère

Pour ne pas faire les choses à moitié, les plateaux TV professionnels de Ma Chaîne Etudiante (MCE) leur ont été mis à disposition ainsi que le matériel son et image afin que les étudiants soient dans les conditions réelles de tournage. En régie ou sur le plateau, les étudiants ont pu découvrir tous les métiers liés à la réalisation d’une émission.

Résultat, 3 émissions d’une grande qualité ont vu le jour : Fil Rouge, Vibes et S/O la Culture.

 

Media training et animation

Au-delà de la production de l’émission, les étudiants ont dû relever un défi majeur : animer l’émission, soit en qualité de présentateur soit de chroniqueur. Un exercice pas toujours évident mais très formateur pour travailler la prise de parole en public.

« Le jeudi, nous avons tourné l’émission dans les conditions du direct, dans un vrai plateau télé. C’était un exercice stressant mais enrichissant, et c’est le moment que j’ai préféré de ce séminaire car tout ce que nous avions fait durant la semaine devenait concret. » complète Baptiste.

Pour les coacher, les rassurer et les guider dans cet exercice, Nathanaël de Rincquesen, animateur chez France Télévisions depuis de nombreuses années, était présent tout au long de la semaine. « J’ai été impressionné par le travail et l’investissement fourni par les élèves. J’ai invité certains d’entre eux à poursuivre dans cette voie. Ils ont fait preuve de détermination, je les félicite. » ajoute-t-il.

Une vraie fierté pour les étudiants d’avoir produit leur propre émission de TV en seulement 1 semaine. Une expérience professionnalisante qu’ils peuvent désormais ajouter sur leur CV et qui leur apportera pour sûr une vraie crédibilité aux yeux des sociétés de production.