Quels sont les avantages de la digitalisation ?

Elles sont une immense majorité à avoir entamé un parcours de digitalisation : pourquoi les entreprises optent-elles pour cette transformation profonde de leur mode de fonctionner ? Avantages, enjeux et potentialités de la transition digitale pour les professionnels.

 

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Rester concurrentiel et développer son activité

Le premier avantage de la digitalisation (et celui qui rend le processus inévitable), c’est de pouvoir poursuivre son activité professionnelle. Désormais, le digital est partout : dans les parcours d’achat, les moyens de paiement, les relations avec les clients et les modes de communiquer (en interne comme en externe).

Pour rester compétitive, comprendre son marché et s’inscrire dans le contexte économique actuel, une entreprise (de la TPE à la multinationale) se doit d’adapter ses processus au digital.

 

Proposer une relation client unique

La digitalisation revêt un avantage majeur : elle permet de cultiver une relation particulière et unique avec chacun de ses clients. En utilisant les outils du numérique, une entreprise peut en effet fournir à son public des modes de communication plus actuels, rapides, fiables et ludiques.

Par exemple, on voit de très nombreuses structures opter pour les standards dans le Cloud. Ce faisant, elles proposent à leurs clients de nombreuses manières d’entrer en contact avec leurs équipes : chat, e-mail, téléphone, bouton « être rappelé immédiatement » sur leur site internet, etc. Ce fonctionnement multicanal offre des avantages importants pour véhiculer une bonne image de marque et parvenir à tenir compte des attentes et des préférences de chacun.

Pour aller plus loin, la digitalisation permet de moderniser ses stratégies de communication internes et externes. Les outils numériques permettent de créer des newsletters et d’assurer une présence et une visibilité accrue sur les réseaux sociaux en proposant du contenu inédit et personnalisé, ce qui rend possible la mise en place de stratégies d’Inbound Marketing.

 

Optimiser ses processus de travail

Dans le cadre de la gestion d’entreprise, la digitalisation offre plusieurs avantages conséquents. En premier lieu, elle permet de véritablement optimiser sa Supply Chain et d’ainsi accroître sa rentabilité. Le gain de productivité qu’offre la digitalisation s’étend par ailleurs aux process d’administration de la structure. La collaboration devient transversale, l’information circule mieux et plus vite et les données sont mieux stockées, catégorisées, protégées et sauvegardées.

En pratique, la digitalisation va impacter les dynamiques internes de sa structure en lui fournissant des avantages quotidiens en termes de confort de travail et d’augmentation de la productivité des salariés. Ces derniers auront accès à un outil de travail numérique et centralisé qui les informe en temps réel des flux entrants et sortants des stocks ou leur offre un espace de partage en direct des dossiers en cours. Le travail collectif, rendu plus accessible et facile, est alors encouragé, ce qui décuple considérablement la rentabilité des équipes et favorise l’innovation.

Pour bien profiter des avantages de la digitalisation, les entreprises font appel à des cabinets de conseil spécialisé. Elles recrutent également des experts du digital : e-marketeurs, responsables de la communication digitale, Business Intelligence Marketeurs ou encore spécialistes du Big Data et de l’Intelligence Artificielle. Ces experts accompagnent leur structure dans leur processus de numérisation et savent manier la digitalisation en vue de profiter de tous ses avantages.

L’ECITV propose à ce titre des parcours en alternance de très haut niveau académique et technique qui permettent de se former aux nouveaux métiers qui ont émergé face à la digitalisation de l’économie et de la société.

 

 

Les avantages de la digitalisation sont très nombreux, on peut également citer l’amélioration de la prise de décision des dirigeants, qui peut désormais s’appuyer sur une analyse fine et technique des données de l’entreprise.