Tout savoir sur le métier de directeur artistique

Le métier de directeur artistique constitue un excellent choix d’orientation pour les étudiants souhaitant travailler dans le domaine de la communication audiovisuelle. Les possibilités d’embauche pour cette profession sont larges, et le salaire proposé est généralement attractif. En quoi consiste précisément le métier de directeur artistique ?

 

Les objectifs du directeur artistique

Le métier de directeur artistique, appelé aussi DA, consiste à gérer l’ensemble de la conception artistique d’un projet. En d’autres termes, le DA est responsable de l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise. Il peut travailler au sein de toute sorte de société ayant besoin d’un expert en communication (agence de publicité, presse, etc.).

L’objectif du directeur artistique est de définir les grandes lignes d’un projet (esthétique, registre…) et de superviser l’ensemble de ses collaborateurs pour que le projet final soit conforme à son idée initiale. Il travaille généralement avec une équipe d’infographistes, de webdesigners et de concepteurs. Le DA doit par exemple choisir quelles couleurs ou quelles typographies vont être utilisées pour un projet, dans le but que le prospect puisse immédiatement identifier la marque ou le produit promu.

Pour concevoir la charte graphique d’un projet, le DA doit respecter les indications préalablement fournies par le client. En se basant sur les exigences de ce dernier, le DA réalise une maquette pour présenter ses idées : logo, mise en page d’une couverture de magasine, découpage d’un écran tv… Ce n’est qu’une fois que la maquette est validée par le client qu’il peut entamer la phase de production, durant laquelle il supervise ses différents collaborateurs.

 

Quelles sont les qualités indispensables pour le métier de directeur artistique ?

Pour devenir directeur artistique, l’étudiant doit avoir un fort potentiel créatif et une riche imagination. Il doit en effet exploiter sa sensibilité artistique, tout en maîtrisant les codes du marketing. Pour concevoir des projets à la fois audacieux et pertinents, il doit également avoir une importante culture générale et mener une veille active sur les tendances sociétales. Il est indispensable que le directeur artistique possède de bonnes capacités relationnelles, car c’est lui qui supervise ses équipes et délègue les tâches. Par ailleurs, le DA doit faire preuve de flexibilité et de réactivité afin de boucler son projet dans les délais fixés malgré les imprévus.

Pour devenir directeur artistique, il est conseillé d’avoir un niveau Bac+5 et de posséder de solides compétences en marketing et en audiovisuel. Certains établissements, comme l’ECITV, proposent d’intégrer un Mastère spécialisé en Communication Audiovisuelle et Digital Marketing. Avec un diplôme reconnu par l’Etat, cette formation se fait en alternance, ce qui permet à l’étudiant d’être parfaitement opérationnel lorsqu’il intègre le marché du travail.

 

Le métier du directeur artistique requiert donc de posséder un large éventail de compétences, et il est particulièrement adapté aux étudiants souhaitant mettre leur créativité en œuvre. Pour s’y former, il est conseillé de suivre des études axées sur la communication visuelle, et c’est pourquoi il est préférable de s’orienter vers un établissement spécialisé tel que l’ECITV.