Media training ou coaching, que choisir ?

Malgré des appellations très proches, le media training et le media coaching renvoient à deux pratiques bien distinctes. Elles n’ont pas la même finalité et ne nécessitent pas de maîtriser les mêmes compétences. Quelles sont les spécificités de ces deux disciplines, et laquelle convient-il de privilégier pour son projet professionnel ?

Qu’est-ce qui différencie le media training du media coaching ?

Le media training est une formation généralement dispensée par l’intervenant d’une agence de presse et s’adresse essentiellement aux dirigeants d’entreprise ou à des responsables politiques. L’objectif du media training est d’entraîner les personnes de notoriété publique à s’exprimer en présence de différents médias. Il peut s’agir d’une participation à un débat télévisé, d’une interview donnée à la presse… L’expert en media training visionne régulièrement les allocutions de son client pour ensuite le débriefer sur son attitude générale et souligner les points d’amélioration.

Le media training est particulièrement important lorsqu’il s’agit de prendre la parole dans un contexte tendu. De nombreuses réactions inconscientes peuvent en effet trahir la nervosité du locuteur, ce qui compromet la clarté et la crédibilité de son message. Le rôle du Media Trainer est donc de permettre à l’orateur de parfaitement maîtriser sa communication, verbale et non-verbale. Il doit être en mesure de renvoyer l’image la plus nette et la plus assurée possible lors de ses interventions. À l’heure actuelle, il est d’ailleurs possible de suivre un media training dans le cadre de situations ne nécessitant pas la présence d’interlocuteurs physiques. Par exemple, lorsque des personnalités publiques prennent directement la parole sur les réseaux sociaux.

De son côté, le media coaching désigne une pratique plus globale et plus approfondie que le media training. En effet, le media coaching comprend des éléments qui sont propres au media training, mais les juxtapose à une démarche de coaching personnel du client. Ce dernier est amené à réaliser un profond travail sur lui-même afin de réellement incarner le message qu’il doit diffuser. En s’appropriant pleinement le contenu de son message, le client produit un discours authentique, ce qui le rend particulièrement convaincant aux yeux de ses interlocuteurs.

 

Se former au media training

Si le media coaching est un métier axé sur le développement personnel et l’appropriation profonde d’un message, le media training incarne une profession largement plus technique. En effet, les qualifications du spécialiste en media training se basent avant tout sur la communication et les relations presse.

Pour « briefer » son client, le Media Trainer doit donc exploiter l’ensemble de ses compétences relatives à l’univers audiovisuel. Au-delà de son expertise en communication, cela induit d’importantes connaissances d’ordre technique. Comment un plateau télé est-il organisé ? Vers quelle caméra faut-il orienter le regard pour s’exprimer à l’antenne ?

A l’ère du numérique, le rôle du Media Trainer est également d’accompagner ses clients dans leur communication digitale, afin qu’ils exploitent les nouvelles technologies de manière pertinente. Mais la montée en puissance du numérique comporte aussi son lot de « badbuzz ». Il suffit d’un tweet maladroit émanant d’une personnalité publique pour susciter une véritable polémique. L’expertise du Media Trainer permet d’éviter ce genre de situation en fournissant des conseils propres à la communication sur les réseaux sociaux.

L’ensemble de ces compétences pointues ne peut être acquis qu’au cours d’une formation spécifique. À ce titre, certaines écoles spécialisées dans l’audiovisuel et le digital, comme l’ECITV, proposent d’intégrer un mastère exclusivement consacré à la Communication Audiovisuelle et au Digital Marketing. Grâce à des enseignements orientés sur la production de contenus audiovisuels, la sociologie et la stratégie médias, ou encore sur les techniques d’interviews, l’étudiant est formé à devenir un véritable spécialiste du media training. Le plus souvent, l’expert en media training travaille en agence de presse, mais il peut aussi exercer à son propre compte. Son salaire varie selon les cas, mais le prix pour une formation de media training reste souvent élevé (comptez en moyenne 500 euros la journée de training).

 

Orienter sa carrière vers le media training incarne un choix particulièrement pertinent dans le contexte actuel. La société moderne est grandement focalisée sur les écrans, et tout intervenant public doit être en mesure de parfaitement gérer l’image qu’il véhicule à ses interlocuteurs.