X
JPO du 14/01
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ECITV
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Cybersécurité : comment protéger ses données ?

Publié le 30 mai 2022

La cybersécurité est un point crucial pour permettre à une entreprise de développer sereinement ses activités. Il s’agit donc d’une question essentielle pour la direction des entreprises, les services informatiques et digitaux d’une structure et les professionnels du e-business. Comment faire pour protéger efficacement ses données ?

 

Visuel_cybersecurite

 

Protéger ses données : la cybersécurité en entreprise

Les entreprises travaillent majoritairement en ligne. En effet, les grands éditeurs de logiciels hébergent désormais leurs applications dans le cloud. Plus flexible, rapide et productif, travailler en ligne offre de nombreux avantages, mais constitue aussi un risque pour la cybersécurité d’une société.

Afin de sécuriser ses activités en ligne, il est donc important de recourir à des outils de pointe :

  • • Sauvegarder régulièrement ses données.
  • • Vérifier les paramètres de sécurité et mettre en place des solutions professionnelles : pare-feu, anti-virus, MPLS, etc.
  • • Limiter l’accès aux plateformes en ligne de l’entreprise, en conditionnant les connexions avec un identifiant et un mot de passe (alphanumérique de préférence).

Les entreprises peuvent mettre en place ces solutions grâce au travail de leur service informatique et digital ou externaliser ces prestations techniques. À ce titre, des start-ups spécialisées dans la sécurité, l’e-réputation, le e-business ou le marketing digital voient le jour pour répondre à cette attente.

 

 

Protéger ses données : comprendre l’informatique et la cybersécurité

Afin de parvenir à sécuriser ses données lorsqu’elle travaille en ligne, une entreprise qui initie sa transition digitale doit s’entourer d’experts du e-business. Ces professionnels sont en effet en mesure de déterminer quels sont les outils les mieux adaptés à la structure (domaine d’activité, connaissance de l’outil informatique, processus de travail et objectifs). Ils peuvent aussi former les salariés et leur apprendre à utiliser efficacement les nouvelles technologies.

En effet, adopter de bons comportements dans son utilisation des outils numériques et dans son rapport au digital, est un élément essentiel pour construire une politique de cybersécurité efficace. Les employés d’une entreprise doivent donc être sensibilisés aux risques d’Internet, connaître le fonctionnement et les processus du e-business et savoir comment réagir en cas de problème. C’est notamment pour cette raison que les directions des sociétés font appel aux services des experts du digital, afin qu’ils les accompagnent dans une transition numérique sereine et efficace.

Pour se former au e-business et bien comprendre comment protéger ses donnes grâce à la cybersécurité, il est conseillé de suivre une formation technique au sein d’un établissement spécialisé. L’ECITV propose par exemple un Mastère Marketing Digital et E-business en alternance permettant d’accéder à un enseignement de qualité qui débouchent sur un titre reconnu par l’État de niveau 7.

 

Protéger ses données grâce à la cybersécurité requiert de se former à l’outil informatique ainsi qu’aux leviers et aux contraintes du e-business.

200