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Quels sont les enjeux de la stratégie marketing 360° ?

Publié le 24 juin 2020

La stratégie marketing 360° désigne un concept de communication prenant en compte la totalité de l’environnement du consommateur, dans le but de susciter son intérêt à travers différents supports médias. Cette technique est utilisée par un grand nombre d’entreprises puisqu’elle est porteuse d’enjeux marketing fondamentaux.

 

 

Les principaux enjeux de la stratégie marketing 360°

Si par le passé, les principaux supports publicitaires se résumaient essentiellement à la télévision, aux affiches et aux journaux papiers, la révolution digitale a permis aux entreprises d’avoir accès à une infinité de nouvelles possibilités pour leurs campagnes de communication : réseaux sociaux, référencement payant, YouTube, emailings, notifications sponsorisées… On parle ainsi de communication à « 360° ».

Les sociétés doivent en effet être en mesure d’appréhender au mieux l’ensemble des techniques de communication dont elles disposent pour faire leur promotion. En utilisant des canaux de communication pertinents, adaptés au client et à son parcours d’achat, l’entreprise est en mesure d’être « au bon endroit, au bon moment », ce qui améliore considérablement l’expérience du prospect.

L’enjeu marketing de cette démarche est simple : elle doit permettre à l’entreprise d’améliorer son influence et son impact sur le consommateur, en lui proposant un contenu ciblé sur des supports adaptés.

 

Mettre en place une stratégie marketing 360°

Une bonne stratégie de communication 360° peut avoir un impact considérable sur l’entreprise, sa notoriété et ses ventes. Plus la démarche publicitaire et son support sont pertinents, plus le prospect a des chances de mémoriser l’annonceur et de porter de l’intérêt à ses produits/services.

La mise en place d’une stratégie publicitaire efficiente nécessite toutefois un réel niveau d’expertise en marketing digital car la moindre erreur pourrait fortement affecter son efficacité. Pour illustrer cette tendance, prenons l’exemple d’une campagne ciblant un public de 80 ans et plus, diffusée en masse sur des plateformes telles que Facebook ou Instagram. Cette campagne ne pourrait pas avoir de réel impact étant donné que la majorité des personnes appartenant à cette cible n’utilise que très peu ce type de réseaux sociaux. Cela correspondrait donc à un mauvais choix de support publicitaire.

Pour éviter ce genre d’erreurs, l’élaboration d’un plan de communication détaillé est indispensable pour répondre à de nombreuses questions stratégiques. Par exemple, quels supports faut-il sélectionner ? De quelle manière ? Pour quelle cible ?

Afin de répondre à ces interrogations aux enjeux marketing déterminants, il convient d’avoir des compétences poussées dans de nombreux domaines : stratégie digitale, référencement naturel/payant, techniques rédactionnelles… Certains établissements spécialisés dans le web et le digital, tels que l’ECITV, permettent d’acquérir l’ensemble de ces connaissances avec une filière exclusivement consacrée au Digital Marketing et au E-Business. Ce type de cursus est très prisé sur le marché de l’emploi.

 

 

Les enjeux marketing de la stratégie de communication à 360° sont donc primordiaux. En choisissant les canaux les mieux adaptés, les entreprises ont la possibilité de promouvoir leurs produits et leurs services de manière stratégique, tout en se montrant innovantes auprès de leurs cibles.

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