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Pourquoi se spécialiser dans la création de contenu ?

Publié le 21 décembre 2022

Les réseaux sociaux représentent depuis quelques années un nouveau moyen de communication puissant et un enjeu majeur pour les entreprises. Instagram, tik tok, snapchat, linkedin, twitch… Au cœur de leur stratégie marketing, les entreprises recherchent des profils ayant une parfaite maîtrise de ces différents réseaux sociaux. C’est pourquoi les métiers de community manager, social media manager ou encore content manager sont en plein essor. Quels sont les avantages de se spécialiser dans la création de contenu ?

 

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Un secteur en plein développement

L’accélération du changement et le digital transforment la vie des entreprises et leur manière de communiquer. Ces évolutions créent de nouveaux besoins pour les entreprises puisqu’elles nécessitent de nouvelles compétences particulières.

Il y a 10 ans, alors que ByteDance – l’ancêtre de TikTok – était en phase de lancement et qu’Instagram et Twitch en étaient à leurs balbutiements, l’ECITV, la Grande Ecole du Web, du Digital et de l’Audiovisuel, est créée pour répondre aux nouvelles exigences du secteur. “Avant gardiste, l’ECITV proposait déjà d’associer le web et l’audiovisuel en partant d’un double constat fort : premièrement, le secteur de l’audiovisuel est bouleversé par l’arrivée des plateformes numériques. Le contenu est créé et consommé différemment, les business model évoluent, une nouvelle concurrence très agressive apparait. Il doit s’adapter à ces nouvelles pratiques. Deuxièmement, les entreprises ont besoin de communiquer davantage auprès de leurs clients et prospects pour développer leur image de marque et leur attractivité, faire entrer le consommateur dans leur intimité, générer du contenu produit par ses consommateurs, créer de la valeur et engendrer des ventes… La création de contenu est un facteur clé de succès dans l’ensemble des secteurs d’activité aujourd’hui.” explique François Nicolle, Directeur de l’ECITV.

 

Des compétences très recherchées sur le marché de l’emploi

La force du digital réside surtout dans le fait que toutes les sociétés (grandes entreprises, agences, start-up…) de tous les secteurs d’activité sont concernées. Les opportunités sont donc nombreuses et risquent de se diversifier davantage à l’avenir.

L’ECITV propose à ce titre un Mastère en alternance, spécialisé dans la Communication Audiovisuelle et le Marketing Digital. Ce cursus en 2 ans forme de véritables chefs de projet polyvalents et créatifs pouvant exercer dans différents secteurs, aussi bien pour un grand média que dans une start-up. L’école a décidé de proposer cette formation pour répondre à la demande exponentielle des entreprises sur ces sujets.

La diversification des matières dispensées (direction de production, stratégie marketing, community management…) et les nombreux séminaires permettent aux étudiants de mieux appréhender leur arrivée dans les entreprises. Maéva, étudiante à l’ECITV en 4ème année dans ce mastère, témoigne : « Cette formation m’a permis de voir et d’acquérir deux outils complémentaires, et indispensables l’un et l’autre : l’audiovisuel et le web. Les intervenants à l’ECITV sont des professionnels. Nous apprenons grâce à leur expérience et ils sont à notre écoute pour qu’on puisse monter en compétences. Je mets aujourd’hui à profit toutes ces compétences dans l’entreprise dans laquelle j’effectue mon alternance depuis un an. Cela me permet de réaliser au mieux toutes mes missions. »

 

De ce fait, ce secteur offre de nombreux débouchés, offrant ainsi la possibilité d’exercer plusieurs métiers tout au long de sa carrière. Le secteur du digital et de la création de contenu n’est pas figé et les opportunités sont nombreuses, ce qui demande aux étudiants d’être curieux et adaptables. Un avenir assurément prometteur pour le secteur.

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