X
JPO du 11/02
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ECITV
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Création de site web : 5 choses à savoir avant de se lancer

Publié le 20 décembre 2022

Créer un site web est souvent une étape cruciale pour une entreprise qui se développe ou souhaite augmenter sa visibilité. Il s’agit d’une opération technique sur le plan de l’élaboration stratégique et des processus informatiques. Que faut-il savoir avant de créer un site web qui marche ?

 

Visuel_creer_site_web

 

Créer un site web : le travail en amont

Avant de développer son site web au moyen des outils informatiques de programmation, il est crucial de suivre certaines étapes préalables qui visent à déterminer précisément son projet (objectifs, forme, structure, etc.).

 

  • La définition de ses objectifs : créer un site web doit répondre à un besoin et vise à atteindre des objectifs stratégiques précis. Il faut donc savoir pourquoi sera utilisée une plateforme web : partager des informations, vendre un produit, développer sa visibilité en ligne ?

 

  • La compréhension de son public cible : votre site internet a besoin d’être visité et partagé pour répondre à vos attentes professionnelles. C’est pour cette raison qu’il doit correspondre esthétiquement et en termes de contenu aux attentes d’un public ciblé. Il faut donc déterminer sa cible avec attention : le site s’adresse-t-il à des internautes déjà fidélisés ou à des prospects, quelle est la langue des visiteurs, pourquoi surfent-ils sur votre vitrine digitale, etc.

 

  • Se démarquer de la concurrence et pour ce faire étudier l’état du marché et ses acteurs principaux. Pensez à éviter les erreurs des autres, mais aussi à vous inspirer des bons éléments présents sur leur plateforme.

 

  • Avoir une idée de l’esthétisme et de l’ergonomie du site. Dressez un plan structurel du site que vous prévoyez de créer : page par page, avec une description claire du contenu textuel et visuel. Pensez à intégrer les éléments de votre charte graphique et à conserver votre palette de couleurs dominantes.

 

  • Déterminer les conditions de lancement de votre site web. Créer son site, c’est aussi assurer un environnement promotionnel propice à accroître le trafic sur votre plateforme. Il est conseillé de réfléchir en amont aux campagnes de promotion que vous mettrez en place après avoir créé votre site web, pour pouvoir immédiatement lancer vos campagnes de communication à son lancement.

 

Créer un site web : comment se former ?

La très haute technicité et les processus de pointe des sites Internet contemporains requièrent que les développeurs se forment au plus haut niveau. Il leur faut acquérir toutes les connaissances pratiques en développement web ainsi qu’une vision globale des contraintes et des dynamiques du secteur.

C’est pour cette raison que les développeurs web suivent des formations techniques et professionnalisantes au sein d’établissements spécialisés, à l’instar du Bachelor Marketing Digital de l’ECITV. L’école propose à ce titre divers cursus en alternance de très haut niveau académique et technique qui permettent de tout comprendre des méthodes pour créer un site web.

Créer un site web requiert du temps et des compétences techniques, c’est pour cette raison que les entreprises (PME comme multinationales) externalisent cette prestation auprès d’experts du marketing digital et du web.

200