X
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Séminaire web-séries : les étudiants de l’ECITV s’associent à la Fondation Médéric Alzheimer sur une campagne de sensibilisation

Publié le 18 février 2020

L’ECITV organise des séminaires tout au long de l’année pour permettre aux étudiants de se confronter à des problématiques réelles et mettre en application les techniques acquises en cours. Dans ce cadre, trois groupes d’étudiants en 5ème année du Mastère Communication Audiovisuelle et Digital Marketing ont imaginé et réalisé une campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer.

web-séries

Que ressentent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Comment les aidants familiaux vivent-ils au quotidien la prise en charge de leur proche malade ? Pour changer notre regard sur la maladie, combattre les préjugés qui pèsent sur les personnes malades et mettre en lumière le rôle et la place des aidants, les étudiants de l’ECITV ont produit des web-séries.

Tour d’horizon de leurs projets visant à valoriser la relation entre les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et ceux qui les accompagnent.

Groupe Alpaga prod’ – Websérie Plume
Aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, que cela implique-t-il ? Un quotidien difficile, parsemé de moments de joie. Avec la websérie Plume, le groupe Alpaga prod’ souhaite montrer que la maladie ne concerne pas que le malade, mais aussi son entourage. Communiquer autrement, affronter les troubles de la connaissance, du geste et de la parole, faire face aux pertes de repères… Le rôle d’aidant familial, primordial, n’est pas toujours facile à appréhender.

Fil rouge des vidéos : les aidants/déculpabiliser les aidants.

Groupe Pirate Prod – Websérie Alzheimer, maintenons le lien
À travers quatre portraits transgénérationnels, le groupe Pirate Prod donne un regard rassurant sur la maladie d’Alzheimer. Des situations où une simple aide, un simple geste, peuvent changer le quotidien d’une personne en difficulté et maintenir un lien. Un lien qui maintient dans le présent, mais surtout, un lien humain.

Fil rouge des vidéos : la main, un symbole universel.

Groupe 3 – Websérie Réminiscence
Les préjugés concernant la maladie d’Alzheimer sont encore nombreux. Peu de personnes ont connaissance des véritables enjeux de la maladie ou encore de l’attitude à adopter pour accompagner un proche malade. Les aidants familiaux sont les premiers concernés par ce manque d’informations. Dans un quotidien bouleversé par la maladie, ils peuvent avoir du mal à comprendre « la marche à suivre » et rapidement se sentir démunis. L’objet de la websérie Réminiscence est d’informer sur la situation que provoque la maladie d’Alzheimer pour la personne malade et son entourage. Centrés sur la danse, les trois épisodes de Réminiscence montrent à quel point il est important pour les personnes malades de pratiquer une activité physique et de maintenir un lien social. Le personnage central, Marc, est passionné de danse depuis toujours. Même malade, il continue de vivre pleinement sa passion. À l’aide de retours en arrière, le spectateur comprend la place qu’occupe cette activité fondamentale dans sa vie. L’atmosphère des vidéos alterne ainsi entre moments mélancoliques et petits bonheurs.

Fil rouge des vidéos : la danse, un puissant allié contre la maladie d’Alzheimer.

200