X
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté
Futur Bachelier?
L'ECITV est accessible hors Parcoursup
En savoir plus

S’orienter vers le métier de Directeur de Production

Publié le 17 juin 2020

Dans le secteur de l’audiovisuel, le Directeur de Production est responsable de toute la gestion budgétaire et administrative d’un projet. En quoi consistent précisément les missions du Directeur de Production, et quelle orientation privilégier pour se former à cette profession des plus polyvalentes ?

 

 

Un métier de coordination

Le Directeur de Production se doit de superviser toutes les étapes d’un projet audiovisuel. Avant même le début du tournage, il collabore avec l’équipe chargée du repérage, afin d’estimer les besoins matériels, les dépenses moyennes, etc. Par la suite, il s’occupe de se procurer le matériel nécessaire auprès de différents fournisseurs, tout en respectant le budget fixé, et cela implique bien souvent de passer par une phase de négociations.

Le Directeur de Production a également la responsabilité de coordonner toute la logistique relative au personnel présent sur le tournage. Il doit, par exemple, s’occuper de réserver des hébergements pour le personnel, ou des modalités de restauration.

Une autre des missions du Directeur de Production consiste à se charger du recrutement : c’est lui qui embauche le personnel technique (caméraman, éclairagiste etc.), et parfois même les intervenants directs, tels que les acteurs ou les réalisateurs.

Une fois le tournage terminé, le Directeur de Production doit faire en sorte d’en optimiser les recettes, et c’est pourquoi il entre en contact avec différentes sociétés de distribution, avant de choisir laquelle d’entre elles se chargera de diffuser le projet.

 

Quels sont les prérequis de cette profession ?

Le Directeur de Production occupe véritablement un poste clef sur un tournage, et son niveau d’expertise élevé lui garantit une rémunération très attractive.

Pour devenir Directeur de Production, l’étudiant doit impérativement suivre une solide formation dans le domaine audiovisuel. En effet, le futur Directeur de Production doit connaître parfaitement l’ensemble du processus de création d’une œuvre, tout en possédant de réelles compétences en gestion de budget et en logistique. Les connaissances requises sont à la fois pointues et diversifiées, ce qui explique qu’un niveau Bac+5 est généralement exigé pour accéder à ce poste.

Le métier de Directeur de Production implique donc d’être organisé et rigoureux, et de savoir manager une équipe, tout en conservant sa sensibilité artistique. Pour répondre aux exigences spécifiques de ce métier, il est conseillé de suivre une formation professionnalisante, et spécifique à la communication audiovisuelle.

Il est notamment possible d’intégrer un Mastère Communication Audiovisuelle et Digital Marketing dans un établissement tel que l’ECITV. Le point fort de cette formation est d’associer la communication audiovisuelle au digital marketing, deux secteurs d’activités, qui sont devenus ces dernières années, indispensables l’un à l’autre. De plus, ce type de formation apporte un solide bagage théorique à l’étudiant, et il peut mettre ses compétences en pratique directement sur le terrain, en intégrant une entreprise d’accueil plusieurs jours par semaine.

 

Le Directeur de Production a donc pour mission de faire en sorte qu’un tournage se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il occupe un poste à très hautes responsabilités, et c’est pourquoi il doit préalablement avoir suivi une formation adéquate, lui permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de cette profession.

200