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Qu’est-ce que la data visualisation ?

Publié le 17 mars 2022

La data vizualisation est une des branches du Big Data et du Data Analysing qui consiste à donner une forme attractive aux données brutes. Ses applications sont nombreuses, bien qu’elles soient très régulièrement utilisées par les directions d’entreprise pour développer des stratégies marketing innovantes. En quoi consiste cette nouvelle discipline et comment s’y former ?

 Data vizualisation

Data vizualisation : le concept

La data vizualisation est une méthode d’analyse des données qui met en forme le contenu informatif afin qu’il soit facile à comprendre. En pratique, il s’agit de convertir des données en objets visuels comme des diagrammes, des courbes ou des cartographies.

Allier simplicité et informations permet de gagner du temps et de communiquer facilement. Il n’est plus nécessaire de lire de fastidieux tableaux Excel pour dégager les données les plus pertinentes. En ce sens, la data visualisation s’inspire des travaux du psychologue Gestalt : l’être humain a naturellement tendance à catégoriser les éléments visuels dans des groupes pour mieux les comprendre.

 

Les avantages pratiques de la data vizualisation

Très utilisée dans le management, le marketing et la communication, les supports de la data visualisation sont des outils de brainstorming puissants. Ils ont en effet des atouts importants :

– La data visualisation permet de se concentrer sur l’essentiel, ce qui rend la prise de décision plus aisée pour les équipes. En rendant l’accès aux données facile, ludique et agréable et en les regroupant sur un support unique plutôt qu’une multitude de documents, les entreprises gagnent du temps.

– C’est une méthode qui offre d’améliorer sa communication (interne et externe) en privilégiant la transparence. La data vizualisation offre à tous les employés d’une structure de manipuler et de comprendre les données sans avoir besoin de recourir à l’aide d’un expert technique.

– La data vizualisation est une source incontournable pour créer des storytellings qui marchent. Désormais, les entreprises structurent leur communication digitale autour de cette technique, qui offre de convertir leur message promotionnel en une narration attractive. Le scénario de cette histoire se fonde en réalité sur l’analyse des données récoltées par la structure. En mettant en forme les informations de manière esthétique et agréable, la data vizualisation stimule l’imagination des créatifs et permet de proposer des projets innovants.

 

Comment se former aux méthodes de la data visualisation ?

La data vizualisation, consistant en de l’analyse de données numériques, relève des domaines du marketing, du Big Data et de l’intelligence artificielle. Il est recommandé de suivre une formation au sein d’une école spécialisée afin d’accéder à un enseignement à même d’apporter des éléments d’apprentissage de la data vizualisation.

À titre d’exemple, le Mastère Marketing Digital, Big Data et Intelligence Artificielle de l’ECITV comprend des apprentissages visant à tout connaître de la data visualisation : data storytelling et data exploration, data visualisation, e-learning, etc. Le cursus permet aussi de développer des connaissances quant aux applications de ces méthodes, avec l’étude du marketing digital.

La data vizualisation prend une place de plus en plus importante dans tous les secteurs de l’économie. On voit de nombreuses institutions y recourir pour produire des visuels à l’attention des particuliers autant que des entreprises y puiser de nombreuses indications pour développer des stratégies performantes.

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