X
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Les étudiants de l’ECITV dans le Top 3 du Rail Innovation Challenge

Publié le 16 juillet 2021

Le Rail Innovation Challenge a été lancé il y a un an à l’initiative de Fer de France, dans le but de proposer aux plus jeunes d’imaginer le réseau ferroviaire de demain. Un jury de trente personnalités issues du milieu de la mobilité et des transports s’est porté volontaire pour choisir les meilleurs projets étudiants.

 

 Fer de France Rail Innovation Challenge Mastère Marketing Digital et e-Business ECITV

 

Parmi l’ensemble des projets proposés, trois ont été sélectionnés dont un imaginé par Kévin De Almeida, Romain Braut, Julien Saunier et Dylan Barbe, tous étudiants en 4e année de Mastère Marketing Digital et e-Business à l’ECITV. La grande école du digital, du web et de l’audiovisuel en alternance partage le podium avec la TU de Berlin et l’UTC de Compiègne.

 

Un challenge suivi par des étudiants de dix-neuf pays différents

Cette année, le challenge a reçu plus de cent quarante dossiers venant de dix-neuf pays différents, qui répondaient à une des trois thématiques de réflexion proposées :

• Les trains et les infrastructures de demain : une invitation à réfléchir sur les moyens de se déplacer dans le futur, que ce soit d’un point de vue efficacité énergétique ou gain de temps dans les déplacements

• Le ferroviaire post-Covid : une réflexion sur les manières de réinventer les transports collectifs après plusieurs mois de ralentissements

• L’expérience mobilité de demain : une thématique pour pousser à réfléchir sur l’expérience usager

Des propositions plus originales les unes que les autres ont été proposées : des applications mobiles, des nouvelles façons d’appréhender le trafic ferroviaire mais aussi l’avènement de la luminothérapie.

 

LUMNO : un projet innovant proposé par les étudiants de l’ECITV

Les étudiants du Mastère Marketing Digital et e-Business ont imaginé une solution innovante pour ce challenge : Lumno, un système de luminothérapie pour les rails de trains permettant d’améliorer l’expérience mobilité du futur. La luminothérapie permet notamment de compenser le manque de lumière, de lutter contre les dépressions saisonnières ou les troubles du sommeil. Une façon ludique de customiser les rails des trains et de faire évoluer l’expérience utilisateur.

Les 4 étudiants de l’ECITV ont proposé un concept original, unique et avant-gardiste, salué par le jury du concours qui leur a offert la 3e place du podium. Une vraie fierté pour les étudiants et leurs professeurs !

200