Le marketing de réseau : comment ça fonctionne ?

Le marketing de réseau, ou network marketing, est une technique de vente qui se base sur un réseau de revendeurs. Ces revendeurs sont appelés ambassadeurs, conseillers, égéries ou même influenceurs et sont chargés de vendre un produit à leurs contacts, abonnés, followers. Mais en quoi consiste le marketing de réseau, quelles en sont les techniques principaleset comment s’y former ?

Le marketing de réseau : définition et techniques

Le marketing de réseau, qu’est-ce que c’est ?

Les techniques de marketing de réseau sont connues et utilisées depuis longtemps par les entreprises. Elles ont fait le succès de produits mondialement connus, comme pour la marque Tupperware. Grâce à ses représentants qui vendaient à leurs contacts à l’occasion de réunions à domicile, l’entreprise s’est imposée comme le leader des boîtes en plastique. On peut aussi citer Avon et ses cosmétiques, qui ont profité du réseau marketing de ses ambassadeurs pour faire connaître et vendre massivement ses produits.

Le marketing de réseau se base donc sur les contacts de représentants de la marque pour convertir de nouveaux clients. Il tend aujourd’hui à se positionner en ligne en conservant cette dynamique relationnelle. De nos jours, les meilleurs représentants d’une marque ou d’une entreprise sont les influenceurs, les bloggeurs ou les youtubeurs. Leur réseau, bien que numérique, est dense, réactif et fidèle. La rapidité d’Internet et le nombre d’abonnés des influenceurs sont des forces de vente non négligeables, savamment utilisés par les professionnels du marketing.

Comment se former aux techniques du marketing réseau ?

Pour se former à la maîtrise des outils et aux techniques du marketing de réseau, il est nécessaire de suivre une formation qui comprendra des enseignements du Marketing « classique » et du marketing digital.

Le marketing de réseau ne s’envisage pas sans l’intervention des professionnels du numérique : bloggueurs, influenceurs, mais aussi community managers, responsables webmarketing ou e-commerce managers.

Les étudiants souhaitant s’orienter dans le marketing de réseau doivent choisir une formation professionnalisante. Il est primordial qu’elle comporte deux volets : théorique et technique. Les connaissances acquises devront être mises en pratique à l’occasion de projets et/ou de stages en entreprise. En effet, les recruteurs du secteur du marketing digital sont attentifs à l’expérience professionnelle des candidats. Ces stages sont aussi, pour les étudiants, l’occasion de construire un carnet d’adresses utile dans leur future vie active.

De tels contacts peuvent aussi s’obtenir au sein de l’établissement et entre participants de la même formation. L’établissement ECITV fait partie du Réseau GES et propose des formations à visée professionnalisantes dans le web, le digital et l’audiovisuel. Son Mastère Digital et E-business débouche sur les métiers de digital content manager, e-business manager ou responsable web marketing.

Si les outils du marketing de réseau sont connus et ont fait le succès de grandes marques internationales, elles tendent aujourd’hui à se renouveler. L’essor du digital contraint les professionnels à se positionner en ligne et à acquérir des compétences numériques solides.