X
JPO du 03/07
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Les étudiants de l’ECITV participent au concours Grand Angle organisé par la Fondation Maif

Publié le 6 mai 2021

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Maif organise le concours Grand Angle pour mettre en avant, à travers la vidéo, un sujet de société. Le sujet de cette année ? «Comportements et risques : prendre conscience de l’inconscience». Les étudiants de l’ECITV ont répondu présents pour relever le défi. Découvrez leurs réalisations.

 

Visuel concours Grand Angle

 

Du 26 avril au 10 mai prochain, amateurs ou professionnels de toute la France doivent créer une vidéo pour sensibiliser autour de la notion de « risque ». L’objectif pour les participants est de viraliser leur vidéo puisqu’une vue est égal à un vote. Les cinq vidéos obtenant le plus de vues seront ensuite départagées par les membres du jury, qui se compose de neuf personnalités du monde du journalisme, du digital, de l’éducation, de la réalisation et du Directeur de la Fondation la Maif.

 

Conception, tournage, montage : un projet concret et professionnalisant pour les étudiants de l’ECITV

Nous prenons parfois, en dépit du bon sens, des décisions périlleuses et potentiellement dangereuses. Comment ces comportements se construisent-ils, et surtout, comment pouvons-nous les enrayer ? Autant de questions qui devaient trouver une réponse, au travers des vidéos proposées par les étudiants de l’ECITV.
Les étudiants ont travaillé en groupe pour proposer 7 vidéos, toutes plus réussies les unes que les autres.

 

Roue Libre

 

T’es chaud

 

C’est Carré

 

T’inquiète, je gère

 

Comme Prévu

 

A l’échelle de l’amour

 

Sk8 VS the World

 

Chaque année, les étudiants de l’ECITV ont l’opportunité de travailler sur des briefs annonceurs. Placés en situation réelle, ils doivent dans un temps précis répondre à une problématique posée. Cet exercice est une passerelle vers le monde professionnel pour les étudiants. Ils sont, l’espace de quelques jours, successivement réalisateurs, techniciens, acteurs, monteurs… Un échantillon des différents métiers possibles dans le monde de l’audiovisuel et du digital.

 

La Fondation Maif : pour éveiller les consciences sur le risque

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Maif soutient des projets de recherche sur les risques de notre environnement quotidien, qu’ils nous soient apportés par des évolutions technologiques ou nos propres actions. Elle accompagne des équipes de chercheurs dans des domaines très variés : risques de la vie courante, risques naturels, numériques, ou encore routiers.

Pour mettre en lumière les résultats de ces recherches, la Fondation Maif a créé le concours Grand Angle. Depuis 5 années déjà, le concours offre aux réalisateurs, amateurs comme professionnels, l’opportunité d’appréhender les risques du quotidien sous un nouvel angle. Pour cette 5ème édition, la Fondation Maif s’est penchée sur les raisons qui poussent certains individus à adopter des comportements parfois dangereux.

200