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Le concept du Digital Services Act : définition

Publié le 5 juillet 2021

Le digital services act est un texte législatif européen visant à encadrer les plateformes en ligne et plus précisément leurs activités monétaires et leur gestion des données. Il cherche à éliminer les situations de monopole économique détenues par les grandes plateformes en ligne, afin de laisser place à un commerce numérique sain, avec des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Que préconise exactement ce texte et comment s’aligner avec ses directives ?

 

Visuel - Digital Service Act

 

Le digital service act : qu’est-ce que c’est ?

Le digital service act et le digital markets act sont des projets de règlements de la Commission européenne visant à créer un nouveau cadre de régulation pour les géants du web.

L’objectif à terme est donc de doter l’Union européenne d’un cadre légal de responsabilité pour les grandes plateformes du numérique. Le texte vise à lutter contre :

– les contenus illicites ou préjudiciables : c’est le digital service act.
– les monopoles des grandes plateformes : c’est le digital markets act.

Le digital service act doit donc accompagner les citoyens et les entreprises dans une transition économique et numérique régulée, durable et qui respecte les valeurs de l’Union européenne.

Les droits et obligations des entreprises sur la Toile varient en fonction de leur taille et de leur activité. Les professionnels du secteur du Digital dans son ensemble auront à présent l’obligation de reporter toute infraction aux textes. Les entorses à ces règlements tombent dans le domaine pénal.

 

Comment s’aligner sur les directives du digital service act ?

À l’horizon 2022, ces textes entreront en vigueur et les entreprises qui ont des activités en ligne devront s’y conformer. Entreprendre une refonte de leur manière de travailler ne peut se faire sans le concours des professionnels du secteur digital.

S’aligner sur les règles du digital service act suppose d’avoir une connaissance experte des dynamiques et des contenus en ligne. Des professionnels du marketing et de la communication digitale devront donc épauler les entreprises et vérifier la validité du contenu de leur site internet.

On commence à voir les plateformes en ligne intégrer à leurs équipes des professionnels ayant suivi une formation actualisée au regard des nouveaux textes législatifs, et c’est ce que proposent les formations de l’ECITV.

En effet, les cursus de l’école sont animés par des professionnels du secteur du digital, du web et de l’audiovisuel qui remodèlent régulièrement le contenu de leurs enseignements afin qu’ils reflètent constamment la réalité technique du secteur et soient en adéquation avec les évolutions réglementaires.

Ainsi, l’école propose des formations constamment actualisées, comme le Bachelor Marketing Digital ou le Mastère Marketing Digital et e-Business. Les futurs digital content manager ou digital marketing officer formés à l’ECITV sauront exercer leur métier dans le cadre du digital service act et ainsi assurer à la structure qui les emploie des activités saines et licites.

Le digital service act et le digital markets act sont des textes qui viennent révolutionner le monde du e-commerce. Ils encadrent la profession et les activités des plateformes des géants du web afin de garantir la préservation des droits des citoyens internautes et d’éviter toute situation de monopole économique.

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