En quoi consiste le métier de Data Analyst ?

Fer de lance de l’exploitation du Big Data, le Data Analyst est un expert clé dans le développement d’une entreprise et, ce, quel que soit son secteur d’activité. Sa mission principale vise à analyser les données récoltées par une structure en vue de déterminer des stratégies optimisées de développement et d’amélioration de son fonctionnement, de ses produits et de ses services. 

 

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Le Data Analyst: un statisticien doublé d’un expert métier 

Dans le cadre de son travail, le Data Analyst se voit fourni un grand nombre de données. Ces informations sont récoltées par l’entreprise dans le cadre de son activité professionnelle?: le Data Analyst est chargé d’analyser et de faire parler ces informations. 

 

Très bon informaticien, il devra également gérer, administrer et classer ces informations. Il sait donc utiliser le langage SQL et délimiter les accès à sa base de données. Il veillera aussi à son maintien à jour et effectuera les actualisations nécessaires. 

 

Ses activités de traitement de l’information visent à fournir aux dirigeants d’une entreprise des informations claires et vulgarisées permettant de développer de nouvelles stratégies. Par conséquent, le Data Analyst doit pouvoir modéliser ses informations afin de les présenter de manière attractive et lisible?: diagrammes, maquettes, vidéo, projection, etc. 

 

Cette mission nécessite également que le Data Analyst fasse preuve d’une compétence sectorielle parallèle à ses connaissances de statisticien et d’informaticien spécialisé. Il sera en effet bien plus performant s’il maîtrise en pratique les dynamiques de son secteur de niche. Car, le Data Analyst peut exercer dans tous les domaines dans lesquels le traitement des données et utilisé : aéronautique, marketing, éducation, urbanisme, à condition de profiter d’une expérience formatrice sur le terrain. 

 

 

 

Quelles compétences maîtriser pour devenir Data Analyst

La première chose qu’un Data Analyst maîtrise, c’est le CRM de l’entreprise, qui est le logiciel de gestion de relation client duquel il tire les informations à traiter. Pour savoir comment utiliser et exploiter ces progiciels, les Data Analysts suivent des formations techniques et des parcours d’étude de haut niveau. 

 

Généralement, ils sont titulaires d’un mastère spécialisé en Big Data et Intelligence artificielle. Ces diplômes consistent en des cycles de spécialisation de deux années d’études qui permettent de développer des compétences très techniques dans un domaine. Avec un Mastère en Big Data, on est donc amené à découvrir les méthodes du deep learning et du machine learning, qui sont très utilisées par les Data Analysts. Un bon parcours spécialisé doit également fournir les bases de l’audit data, du data mining et de la gestion de projet (méthodes Agile de préférence pour un futur Data Analyst). 

 

L’ECITV propose des formations dont l’objectif principal est l’acquisition de compétences pratiques en vue de l’exercice d’un métier. L’établissement a donc mis sur pied un Mastère spécialisé en Marketing Digital, Big Data et Intelligence Artificielle qui permet, grâce à l’alternance notamment, de devenir Data Analyst. 

 

Le salaire en début de carrière d’un Data Analyst se situe aux alentours des 3000 euros mensuels. Cette rétribution peut considérablement évoluer pour atteindre une moyenne de 55 K€.