Digital : se rapprocher des consommateurs quand on est une marque

Les nouvelles stratégies de e-marketing et de communication digitale, très optimisées et en phase avec les attentes des consommateurs, ont permis à de nombreuses marques de se rapprocher de leur public.

 

Digital et relation marque-consommateurs

 

Déjà, la révolution du numérique avait rebattu les cartes de la relation entre les marques et les consommateurs. L’essor du commerce en ligne, bénéfique pour de nombreuses entreprises, avait eu pour effet négatif d’éloigner le public des magasins. Sur ce point, les marques ont su rebondir et utiliser le digital pour renforcer leurs liens?: expérience en ligne à poursuivre sur place, click and collect, kilomètre zéro, etc.

 

C’est que le digital, dans sa structure même, est tout à fait propice à offrir une relation privilégiée entre les marques et leurs consommateurs. Les stratégies de e-marketing, ultra-optimisées aujourd’hui, utilisent le numérique pour servir au mieux chaque individu, en leur proposant un service personnalisé au meilleur moment et en respectant consciencieusement les attentes de chacun.

 

En effet, depuis les prémices du digital, les entreprises qui officient en ligne ont choisi d’adopter l’approche consumer first, en mettant au centre de leurs stratégies le consommateur final et ses besoins.

 

Se rapprocher des consommateurs: comment les marques utilisent le digital

 

Pour utiliser le digital comme moyen de rapprochement entre une marque et ses consommateurs, les experts du web marketing ont besoin de connaître personnellement chaque client. Dans cette optique, la Data revêt une importance capitale. L’analyse des données offre aux équipes e-marketing de comprendre les attentes des consommateurs (catégorisés en grandes familles de personae), d’anticiper leurs envies et d’offrir à chacun une expérience personnalisée.

 

Mais les opportunités ouvertes par le design thinking (discipline qu’utilisent les professionnels pour bien comprendre les diverses catégories de consommateurs) doivent trouver un socle dans la réalité. Et les grandes marques l’ont bien compris?: Starbuck écrit le prénom des clients sur les gobelets, Coca-Cola sur ses bouteilles, etc. Ces initiatives offrent de redonner au point de vente sa dimension relationnelle et de renforcer les interactions en ligne entre les marques et leurs consommateurs.

 

Sur le net, les marques agissent par le biais de nombreux réseaux sociaux, faisant croître leur communauté d’abonnés, travaillant une e-réputation infaillible et une présence au quotidien jusque dans l’intimité même de leur communauté. Les marques développent donc des stratégies omnicanal, multipliant les points de contact avec leurs consommateurs et répondant en temps réel à leurs questions.

 

Utiliser le digital comme moyen de se rapprocher des consommateurs, on appelle ça la proximité augmentée. C’est une discipline technique, que maîtrisent les comunity managers ou les responsables du marketing digital. Nouvelle technique du e-marketing, elle est enseignée à l’ECITV à l’occasion de parcours premium en alternance.

 

Avantage concurrentiel incontournable, la proximité augmentée est appréciée des consommateurs et très utilisée par les grandes marques.