Responsable d’antenne TV : quelles missions ?

Le métier de responsable d’antenne peut s’exercer au sein d’une chaîne de télévision ou d’une radio. Avec le développement du web et du digital, ses débouchés se sont accrus : web radio, web TV, podcasts, etc. Quelles sont ses missions et quelle formation suivre pour devenir responsable d’antenne TV à son tour ?

 

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Le responsable d’antenne TV : des missions de cadre supérieur

Le responsable d’antenne TV est le directeur de son département qui gère, pilote et supervise l’activité d’une équipe de collaborateurs. Ses missions sont à ce titre très variées et vont de la gestion des plages TV au recrutement du personnel.

Ce professionnel est responsable de la qualité des programmes sur le plan technique, ce qui signifie qu’il garantit le bon fonctionnement de la diffusion en TV. Il prend en charge la cohérence du programme, s’assure du respect de la charte graphique de sa chaîne, veille à la qualité technique (et au bon fonctionnement des équipements), s’assure du respect des obligations juridiques de diffusion et accompagne ses équipes dans leurs tâches quotidiennes.

Le responsable d’antenne TV doit donc prendre en charge des missions très concrètes : il participe à l’élaboration de nouveaux contenus en accord avec la ligne éditoriale de sa maison et met sur pied le planning de diffusion de tous les programmes de sa chaîne.

 

Comment relever les missions du responsable d’antenne TV ?

Les missions du responsable d’antenne TV requièrent de se construire un profil double. Ce professionnel est un fin connaisseur de la production audiovisuelle, qui connaît parfaitement les contraintes techniques, budgétaires et organisationnelles d’une chaîne TV (classique ou sur internet). Il sait y adapter ses propositions, l’emploi du temps des équipes et les programmes de diffusion. Le responsable d’antenne TV partage aussi sa vision artistique de l’audiovisuel, en apportant son regard critique sur les productions diffusées, en proposant des améliorations ou en participant aux projets de développement de son antenne.

À ce titre, il a suivi une formation lui permettant de développer une fine analyse de la création audiovisuelle et des dynamiques de la diffusion (en TV ou sur internet). Polyvalent, c’est un très bon gestionnaire au même titre qu’un excellent producteur audiovisuel. Ainsi, pour relever ses missions, le responsable d’antenne TV a étudié la réalisation audiovisuelle (les méthodes du cadrage en plateau de tournage classique ou encore les outils des effets spéciaux numériques). Ces connaissances lui offrent de mettre sur pied une stratégie marketing adaptée aux besoins de sa chaîne. Il a également développé une solide base en financement des contenus, achat et distribution des productions audiovisuelle et sait utiliser les outils et les méthodes de la communication digitale en vue de placer ses produits en ligne.

L’ECITV propose par exemple à ses étudiants en Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital de se former pour relever les missions du responsable d’antenne TV grâce à une pédagogie en alternance innovante et professionnalisante.

Cadre central des activités d’une chaîne TV, le responsable d’antenne bénéficie d’une rétribution aux alentours de 3500 euros bruts mensuels. Ce chiffre peut augmenter en fonction de son expérience, de ses missions et de la structure qui l’emploie.