Séminaire motion design à l’ECITV

Parce qu’une image vaut mille mots, et une image animée bien plus encore, le motion design est un format de plus en plus utilisé par les entreprises. Outil de communication puissant, le motion design permet de mettre en mouvement des éléments graphiques pour transmettre un message simple, visuel et compréhensible par le plus grand nombre. Pour acquérir des compétences en motion design et en maîtriser les codes et techniques, les étudiants en 4ème année de Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital ont participé à un séminaire d’une semaine sur cette thématique.

 

 

1 semaine de challenge intensive

L’objectif de ce séminaire était de créer d’un mini-film d’une minute dans le cadre d’une campagne de prévention. Par groupes de 4, les étudiants ont dû tirer au sort l’un des sujets proposés par l’équipe pédagogique. Après avoir reçu le brief, les étudiants ont eu 5 jours pour proposer un contenu impactant, à la hauteur des attentes.

Toutes les étapes de réalisation ont été menées par les étudiants. Ils ont dû réaliser une veille sur leur sujet, écrire le script, réaliser un story-board, définir une direction artistique et gérer le montage dans sa totalité. Ils ont dû également prévoir toute la stratégie de diffusion, afin d’identifier quel support était le plus pertinent pour communiquer sur leur thème et à quel moment.

Après une semaine intensive, les élèves ont dû présenter à l’équipe pédagogique leur projet lors d’une soutenance orale, en montrant le rendu final du motion design puis en expliquant la stratégie qui l’accompagne.

 

1 semaine pour se professionnaliser

Cette première semaine de séminaire de l’année a permis aux étudiants de développer de nombreuses compétences, techniques et stratégiques. Ainsi, ils avaient pour mission de créer les dessins, pictogrammes et infographies sous Adobe Illustrator, et créer les animations grâce à After Effects. Une première prise en main pour certains, qui s’est avérée très formatrice.

Manon Hugonnard, étudiante du Mastère, témoigne : « Ce séminaire m’a beaucoup apporté, notamment le fait de travailler en groupe sous forme d’agence. C’était une première fois pour moi. On a dû apprendre à se connaître, connaître les méthodes de travail de chacun. C’était vraiment très intéressant. »

« Cette semaine m’a permis d’acquérir des soft skills comme le respect des plannings et des deadlines mais également des compétences plus techniques sur des logiciels comme Indesign et After Effects. » complète Baptiste Roger, étudiant du Mastère.

A l’ECITV, les étudiants bénéficient d’une formation solide et exigeante, qui les prépare aux impératifs auxquels ils feront face dans le monde professionnel. La nature pluridisciplinaire du Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital permet aux étudiants d’être de véritables « couteaux suisses » du digital. Outre la maîtrise des stratégies de contenus, ils développent de réelles capacités techniques, indispensables en entreprise.