Métiers du web : quel est le rôle du Digital Marketing Officer ?
Le Digital Marketing Officer occupe un rôle crucial au sein de l’entreprise : il est chargé d’élaborer sa stratégie de communication sur internet. A la fois inventif et stratège, il doit faire en sorte d’atteindre les objectifs fixés par son entreprise.
Les missions du Digital Marketing Officer
Le Digital Marketing Officer, ou Responsable Marketing Digital, travaille en étroite collaboration avec la direction marketing et communication. Au quotidien, il pilote les différents projets digitaux qui sont liés à la stratégie de sa société. Pour cela, il a recours à tous les leviers digitaux qui sont à sa disposition : e-mailing, publications sur les réseaux sociaux, référencement SEO et SEA… Son objectif principal est d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible, en fidélisant et en élargissant la clientèle de l’entreprise. A l’inverse du responsable marketing classique, son travail se concentre exclusivement sur les outils digitaux.
Le rôle concret du Digital Marketing Officer est donc d’optimiser la notoriété de l’enseigne pour laquelle il travaille, tout en lui faisant engendrer un maximum de bénéfices. Expert en communication digitale, il sait comment promouvoir son entreprise sur internet, et de quelle façon se distinguer de ses principaux concurrents. Sur le long terme, il doit élaborer une stratégie permettant d’améliorer la visibilité, les ventes et le trafic de sa société, grâce à l’exploitation de différents supports numériques.
Pour être efficace, le Digital Marketing Officer doit mener une veille constante sur les évolutions technologiques et les nouvelles tendances sur le net. Il instaure également des critères d’évaluation (quantitative et qualitative), qui lui permettent de mesurer précisément l’impact de sa stratégie. Il est donc régulièrement amené à réaliser des reportings, qui rendent compte des résultats enregistrés à sa direction.
Profil et compétences du Digital Marketing Officer
Doté d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse, le Digital Marketing Officer possède un fort potentiel créatif et sait se montrer réactif et innovant. Très organisé, il est capable d’élaborer une stratégie digitale pertinente, tout en restant informé des différentes évolutions du monde numérique. Face aux exigences de sa direction, il doit être en mesure de bien gérer la pression. Un bon niveau en anglais est également requis.
Au-delà de ces qualités indispensables, le Digital Marketing Officer est avant tout un spécialiste du marketing et de la communication digitale. L’univers du web, des réseaux sociaux et du e-commerce n’a pas de secret pour lui et à ce titre, il doit posséder un niveau bac +5 (de préférence en marketing). Certaines écoles spécialisées comme l’ECITV proposent d’ailleurs un cursus Mastère Digital Marketing et E-Business permettant à l’étudiant de se préparer au métier de Digital Marketing Officer. Ce parcours inclus l’enseignement de nombreuses disciplines fondamentales telles que le développement de site E-commerce et les stratégies SEA/SEO.
Le Digital Marketing Officer occupe donc un rôle central au sein des entreprises. Il a la mission délicate de leur construire une stratégie marketing online pertinente, et ses compétences en gestion des données lui permettent d’évaluer précisément ses résultats.