Zoom sur le métier de consultant en marketing digital

Métier polyvalent, le Consultant en marketing digital a le vent en poupe à l’heure de la transformation du numérique. Référencement, audit, gestion de projet, réseaux sociaux, les missions du consultant en marketing digital sont nombreuses. Il intervient principalement auprès des entreprises sur des missions à court ou long terme pour répondre aux enjeux du web, c’est un élément clé de la transformation digitale des organisations.

 

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Consultant marketing digital : ses missions

Le Consultant marketing digital a pour mission principale d’accompagner une entreprise dans sa transition vers le numérique. Ses missions sont diverses et variées : il réalise des actions spécifiques selon les besoins du client : animation des réseaux sociaux, analyse des données, gestion du trafic, etc. Il est aussi amené à réaliser des études et analyses stratégiques pour répondre aux demandes des entreprises et les aider à atteindre leurs objectifs.

L’activité de conseil fait partie intégrante des missions du Consultant en marketing digital. Il analyse et rédige des recommandations pour répondre à la stratégie web de ses clients : réseaux sociaux, stratégie de référencement, etc.

La partie audit représente un élément central du métier de Consultant en marketing digital. Celui-ci peut être amené à réaliser tous types d’audit tels qu’analyse sémantique, SWOT ou encore veille concurrentielle.

Très souvent les consultants sont missionnés pour produire des recommandations stratégiques qui serviront les objectifs des entreprises sur le long terme et pourront par la suite être exploitées par des équipes en interne (actions à mettre en place, objectifs à atteindre pour faire croître l’entreprise).

 

Consultant en marketing digital : quel profil ?

Pour devenir Consultant en marketing digital et réussir dans le métier, certaines compétences sont nécessaires. L’esprit d’équipe combiné à un excellent sens du relationnel sont des qualités essentielles du consultant pour s’adapter aux entreprises avec lesquelles il travaille. Au-delà de ses compétences humaines, le consultant en marketing digital doit savoir faire preuve de rigueur, être doté d’une très bonne capacité d’analyse et d’excellentes qualités rédactionnelles.

Pour collaborer avec des travailleurs d’horizons variés notamment issus des métiers du marketing et de la communication, il est indispensable de maîtriser la gestion de projet et savoir gérer plusieurs dossiers en même temps. En plus d’un profil relationnel, marketing communication et gestion de projet, posséder des compétences techniques sont appréciables et pourront faire la différence lors d’un recrutement. Il s’agit de la connaissance des outils liés au domaine du web : référencement naturel, analyse de données, réseaux sociaux, veille concurrentielle, emailing, CRM, programmation, HTML, etc. Toutes ces connaissances pointues seront de véritables atouts pour se démarquer et tirer son épingle du jeu.

À l’heure de la transition numérique, les entreprises recherchent de plus en plus des consultants en marketing digital pour mettre en place une stratégie de développement web sur le long terme. Pour répondre à une forte demande du marché, orienter ses études et sa carrière professionnelle dans le marketing digital est une excellente opportunité pour les jeunes diplômés. Plusieurs écoles de web et de digital telle que l’ECITV proposent des formations qui préparent au métier de consultant en marketing digital comme le Mastère Marketing Digital et E-business.

 

 

Le métier de consultant en marketing digital a de l’avenir avec l’explosion des activités liées au web. Réussir dans ce métier demande à la fois des compétences relationnelles et techniques. Se former dans une école qui prépare à ces métiers s’avère judicieux dans un tel contexte de développement.