Que faire après un mastère Digital Marketing et E-business?

Les professions du digital marketing et du e-business sont actuellement très sollicitées sur le marché de l’emploi. En effet, la majeure partie des opérations marketing se déroulent désormais directement en ligne. Les entreprises ont ainsi besoin d’experts en stratégie digitale pour optimiser leurs ventes. Quelles sont les principales opportunités de carrière à l’issue d’un mastère Digital Marketing et E-business ?

 

Les professions du marketing digital au service d’une meilleure visibilité

Le marketing digital incarne aujourd’hui une discipline phare pour toutes les entreprises commerciales, et c’est pourquoi les débouchés à l’issue d’un Mastère Marketing Digital et E-Business sont variées. Les technologies du numérique étant soumises à une évolution permanente, de nouveaux emplois voient régulièrement le jour.

Pour gagner en popularité et améliorer leurs ventes, les entreprises modernes accordent de plus en plus d’importance au référencement naturel (SEO) de leur site internet. Si le référencement d’un site nécessite plus d’efforts qu’en référencement SEA (référencement payant), il permet néanmoins de conserver un bon positionnement sur les moteurs de recherche dans la durée (à l’inverse du référencement SEA, délimité dans le temps). Dans ce contexte, la profession de SEO Strategist est très recherchée. Ce spécialiste du référencement naturel met ses compétences en œuvre pour permettre à un site d’obtenir le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche.

La profession de Social Media Manager est, elle aussi, indispensable aux entreprises qui souhaitent gagner en notoriété. Concrètement, cet expert des réseaux est au cœur de toutes les stratégies digitales de l’entreprise. Il a pour mission de la représenter sur les différentes plateformes sociales, en définissant préalablement une cible précise.

 

Une expertise stratégique très recherchée

Un mastère Marketing Digital et E-Business donne aussi accès à des métiers axés sur l’analyse des données et sur la synthèse. Pour déployer des stratégies digitales efficaces, les entreprises ont effectivement besoin d’étudier les données à leur disposition afin de les exploiter à des fins marketing. La profession de Chef de Projet Webanalytics par exemple, a pour principal objectif le suivi régulier de la fréquentation et de la performance des campagnes webmarketing d’une entreprise. Par conséquent, il élabore des dispositifs de suivi de performance, réalise une veille constante sur les statistiques de l’entreprise et dispense des recommandations stratégiques.

Un mastère Digital Marketing et E-Business ouvre également la porte à certaines professions plus « techniques ». Le Responsable de Stratégie Mobile par exemple, a pour mission de déterminer comment étendre les stratégies de communication de son entreprise aux technologies mobiles, et doit donc réfléchir à de nombreuses applications.

Chacune de ces professions joue un rôle décisif au sein des entreprises, et c’est pourquoi elles font généralement l’objet d’une rémunération confortable. Il est toutefois indispensable d’avoir suivi une formation en marketing pour accéder à ce type de postes, qui sont particulièrement stratégiques. Certains établissements du web et du digital, comme l’ECITV, proposent une formation mastère spécialisée en Digital Marketing et E-Business !

 

Dans un contexte ou le e-commerce se développe à une allure considérable, il est réellement pertinent d’orienter ses études vers le marketing digital. Ce type de formation garantit en effet une insertion très aisée sur le marché de l’emploi et les métiers auxquels il permet d’accéder sont variés.