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Comment mener efficacement une stratégie social media ?

Publié le 30 septembre 2020

Aujourd’hui, les médias sociaux sont indispensables aux stratégies de communication des entreprises. Toutefois, l’élaboration d’une stratégie sociale media pertinente ne s’improvise pas et doit faire l’objet d’une réelle expertise en marketing digital. Quelles sont les principales règles à respecter pour mener sa stratégie social media à bien ?

 

 

Définir sa cible et adapter sa communication

Qu’il s’agisse de Twitter, Instagram, YouTube ou encore Facebook, les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans le secteur du marketing digital. Grâce à seulement un ou deux posts quotidiens, ces médias peuvent constituer un outil précieux qui permet de gagner des clients et d’optimiser sa croissance.

Pour réellement bénéficier des avantages des réseaux sociaux, il convient de les utiliser à bon escient, ce qui induit d’établir préalablement une stratégie social media irréprochable. Par exemple, il est impératif de définir la cible visée par sa campagne digitale. Une stratégie social media efficace est avant tout celle qui s’adresse aux bons prospects ! Il faut donc commencer par dresser un état des lieux en définissant la cible prioritaire de cette campagne digitale et en y adaptant spécifiquement son contenu.

Il est également fondamental de bien adapter le message à son support. La plateforme Instagram par exemple, se prête parfaitement aux publications photos, alors que Twitter est davantage adapté à la publication de messages concis, n’excédant jamais 140 caractères. Chaque plateforme possède ses propres spécificités qui doivent être prises en compte de façon à ce que le message reste pertinent.

 

Fixer ses objectifs

Il serait lacunaire de songer que toutes les stratégies social media poursuivent le même but. En effet, certaines sociétés utilisent les médias sociaux pour augmenter leurs ventes, d’autres pour augmenter leur visibilité et leur notoriété… Selon la finalité voulue, les techniques de communication à exploiter varient, et c’est pourquoi il est primordial de bien définir les objectifs de sa stratégie social media. Par ailleurs, il est nécessaire de publier régulièrement et d’analyser les retombées de ces différents « posts » afin de pouvoir y apporter d’éventuels ajustements.

Toute stratégie média efficace est donc issue d’une méthodologie rigoureuse et exige de réelles compétences en marketing digital. Certains établissements spécialisés, comme l’ECITV, proposent à ce titre une formation exclusivement consacrée au Digital Marketing et au E-business. De niveau bac+5, ce cursus contient des enseignements consacrés à des disciplines telles que le marketing digital, le marketing 360, ou encore le développement web. Par ailleurs, une grande partie de ce cursus peut être réalisée en alternance, ce qui est idéal pour permettre à l’étudiant de se présenter sur le marché de l’emploi en justifiant d’une première expérience réussie.

 

A l’heure actuelle, les médias sociaux incarnent un fantastique levier pour accroître sa notoriété et son chiffre d’affaires, à condition d’être exploités de façon pertinente. Dans ce contexte, la mise en place d’une bonne stratégie social media est une étape indispensable. C’est pourquoi il est conseillé de confier cette mission à un expert de la communication et du marketing digital.

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