X
Samedi 06 mars
L’ECITV vous accueille en journée portes ouvertes
Je m’inscris
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Quelle voie suivre pour devenir présentateur télé ?

Publié le 3 février 2021

Le métier de présentateur télé incarne une profession charismatique, et séduit de nombreux jeunes désireux de faire carrière dans l’audiovisuel. Quel type de parcours faut-il suivre pour animer une émission télévisée ?

 

 

 

Un journaliste avant tout

Objet de nombreux fantasmes, le métier de présentateur télé est en réalité très exigeant. Au même titre que ses confrères de la presse écrite ou digitale, le présentateur est amené à constamment rechercher l’information en temps réel, à la vérifier et à la mettre en forme. Il doit également être parfaitement à l’aise en face d’une caméra, et savoir faire preuve de neutralité dans sa façon de présenter les faits.

Lorsqu’il exerce au sein d’un journal télévisé, le présentateur participe à toutes les conférences de rédaction, et il a un droit de regard sur l’ordre de passage des actualités. Il est chargé d’écrire les lancements des différents sujets et les transitions entre les reportages, tout en se basant sur la documentation fournie par les journalistes-reporters.

Le présentateur télé doit aussi s’exprimer de la manière la plus fluide possible. Il maîtrise parfaitement ses sujets, et il s’entraîne à lire son texte avant de passer à l’antenne afin de ne pas buter sur certains termes. De plus, le présentateur télé occupe une fonction symbolique au sein de sa rédaction : il en incarne le visage, et porte ainsi le travail de toute son équipe sur ses épaules.

 

Le profil du présentateur télé

Idéalement, le présentateur télé possède une bonne culture générale. Il doit justifier d’une excellente élocution, et avoir une présentation des plus soignées. Il sait parfaitement gérer le stress, et sa réactivité lui permet de s’adapter aux imprévus sur le plateau .

Pour devenir présentateur télé, il est vivement recommandé de suivre une formation relative au journalisme, et de bénéficier d’une première expérience dans le domaine de la communication audiovisuelle. Une bonne connaissance de l’univers du média et des plateaux TV représente un effet un avantage non-négligeable pour décrocher son premier poste de présentateur télé.

A ce titre, certaines écoles spécialisées dans le web et l’audiovisuel, comme l’ECITV, proposent un Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital. Exclusivement conçu pour préparer aux métiers de la production audiovisuelle, ce cursus comporte l’enseignement de nombreuses disciplines fondamentales : techniques d’interview, journal télévisé, émission de tv… Cette formation est accessible sur la base de l’alternance, et grâce à cette option, l’étudiant est en mesure de réellement se familiariser avec l’univers des plateaux télévisés, tout en apprenant à travailler de manière autonome. Par ailleurs, l’alternance incarne l’opportunité idéale de se créer un réseau professionnel dans l’univers audiovisuel.

Totalement à son aise devant les téléspectateurs, le présentateur télé est un professionnel capable de gérer son stress en toutes circonstances, et de rythmer son émission en rebondissant avec pertinence sur les différents sujets évoqués. Cet expert doit posséder d’importantes compétences journalistiques Il est donc recommandé de suivre un cursus en communication audiovisuelle pour se former à cette profession.

200