Marketing digital : qu’est-ce qu’un funnel ?

Le funnel consiste à modéliser sur un support visuel le parcours d’un internaute de prospect potentiel à client effectif. Bien utilisé, c’est un outil de conversion des prospects en client qui permet à l’entreprise d’optimiser ses agissements sur la Toile. En quoi consiste-t-il et comment se former aux méthodes du marketing digital ?

Le funnel : instrument de conversion d’une stratégie de marketing digital

En marketing digital, un funnel consiste à représenter visuellement le parcours d’un client. Pour modéliser ce cheminement des clients en ligne, le plus courant est d’utiliser la méthode de l’entonnoir qui comprend trois phases :

Attirer : le haut du tunnel (ou de l’entonnoir) qui consiste à captiver les prospects en créant de la valeur dans l’univers du digital. C’est le début de la stratégie de marketing digital, qui génère du trafic vers les interfaces d’acquisition de l’entreprise (site de e-commerce ou encore réseaux sociaux).

Considérer : au milieu du tunnel, les cibles montrent de l’intérêt pour la proposition. Les internautes évaluent alors les offres, les solutions et les produits proposés par l’entreprise.

La fin de l’entonnoir, la phase de conversion a lieu lorsque les prospects deviennent des clients.

Ces phases essentielles d’un funnel de marketing digital concernent le parcours de décision d’un client dans son intégralité. La modélisation visuelle de son comportement permet de l’analyser et d’y ajuster les stratégies marketing afin d’attirer l’internaute et de le guider jusqu’à l’achat effectif en ligne. Grâce à un bon funnel, les prospects sont donc convertis en clients qui deviennent ensuite de véritables ambassadeurs de l’entreprise.

Comment fonctionne un funnel en marketing digital ?

Dans le cadre d’un processus de marketing digital, le funnel est un puissant outil de modélisation pour comprendre visuellement la stratégie en place (ou en cours d’élaboration) ainsi que les tendances des utilisateurs du web. Le funnel offre de mieux travailler la démarche de content marketing et permet d’optimiser les taux de transformation.

Très simple d’utilisation, c’est à la fois un instrument de conception, de visualisation et de suivi des contenus promotionnels en ligne. Attention, cependant, dans la pratique, le consommateur ne débute plus son parcours d’achat (ou de recherche) par le haut de l’entonnoir. En effet, dans la sphère digitale, le nombre de points de contact entre un prospect et une entreprise est multiple (voire infini). Les professionnels du marketing digital doivent adapter le funnel en ajustant les contenus promotionnels à chaque étape.

Pour élaborer, analyser et utiliser à bon escient un funnel, il faut se former aux techniques du marketing digital. Pour s’assurer de bénéficier d’une formation complète et professionnalisante, il est vivement conseillé de suivre un cursus au sein d’un établissement spécialisé en web, marketing digital et audiovisuel. À ce titre, l’ECITV propose des parcours post-bac premium axés sur l’apprentissage pratique d’un métier. Son mastère Marketing Digital et E-business comporte l’étude de toutes les méthodes d’élaboration d’un funnel.

Un funnel est un outil capital pour une bonne stratégie de marketing digital. Il permet de suivre la progression des leads d’une entreprise et d’identifier les intentions des visiteurs des plateformes de vente en ligne.