Quelles sont les compétences les plus recherchées en communication audiovisuelle ?

Les métiers de la communication audiovisuelle sont très nombreux et font rêver de nombreux étudiants passionnés de cinéma ou de nouvelles technologies. Ces professions nécessitent toutefois des compétences spécifiques. Quelles sont les compétences indispensables pour faire carrière dans le secteur de la communication audiovisuelle aujourd’hui ? 

Une expertise du numérique et des nouveaux médias

A l’heure actuelle, le fait d’envisager une carrière dans la communication audiovisuelle est très pertinent. La révolution numérique a entraîné une immense diversification des supports et des métiers liés aux productions audiovisuelles, et la communication sur écran fait désormais partie intégrante de notre quotidien. 

Dans ce contexte, le spécialiste de la communication audiovisuelle doit avant tout être un expert de la communication digitale et posséder de larges connaissances propres à chaque média. Concrètement, les processus liés à la production audiovisuelle évoluent en permanence. Pour les maîtriser, il convient de justifier de solides connaissances concernant les différentes techniques de communication et leurs supports. 

Ainsi, les recruteurs recherchent avant tout des professionnels étant parfaitement à jour sur l’utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information-Communication), réactifs et polyvalents. Cela induit d’importantes qualifications relatives au marketing digital, à la publicité, au journalisme, mais également de réelles aptitudes managériales pour la gestion des différents projets. 

Les compétences attendues de la part d’un professionnel de la communication audiovisuelle sont donc de plus en plus larges. Face aux différents médias, il doit être en mesure d’anticiper et de comprendre les comportements d’aujourd’hui et de demain. 

L’impératif de l’expérience sur le terrain 

De nombreuses connaissances théoriques sont requises pour travailler dans le domaine de la communication audiovisuelle, mais les recruteurs sont également à la recherche de profils parfaitement opérationnels. A ce titre, il est essentiel de justifier d’une première expérience dans ce milieu. C’est le meilleur moyen pour l’étudiant d’avoir un aperçu concret de la réalité du métier et pouvoir l’attester sur son CV. 

Dans l’idéal, il est conseillé de s’orienter vers un cursus spécifiquement consacré à la communication audiovisuelle et pouvant être réalisé en alternance. Pour cette raison, certaines écoles spécialisées dans le digital et l’audiovisuel, comme l’ECITV, proposent d’intégrer un Mastère exclusivement consacré à la communication audiovisuelle et au digital marketing. Cette formation de niveau bac +5, dont le diplôme est reconnu par l’Etat, se déroule en alternance et comprend de nombreux enseignements spécifiques à l’univers de l’audiovisuel : prise en main de caméra, stratégie marketing de chaîne TV, nouvelles techniques de production… Ce type de cursus permet à l’étudiant d’accéder à de nombreux débouchés. Il peut par exemple se diriger vers une carrière de directeur artistique, de responsable d’antenne TV, de chargé de production, de content manager…

Le niveau d’expertise attendu de la part des professionnels de la communication audiovisuelle a donc sensiblement évolué à l’ère du numérique. En effet, cette révolution technologique a engendré l’apparition de nouvelles pratiques, de nouveaux codes et supports auxquels il convient de s’être préalablement formé.