X
Samedi 14 novembre
L'ECITV vous invite à ses Portes Ouvertes digitales !
En savoir plus

Comment réussir une interview télévisée ?

Publié le 23 septembre 2020

L’interview télévisée représente un exercice particulier, qui nécessite une excellente préparation. En effet, cette séquence doit permettre à l’interviewé de délivrer un message concis, que le téléspectateur pourra retenir dans la durée. Quelles sont les principales astuces à connaître pour mettre en place une interview télé de qualité ? 

 

 

 

 

La préparation de l’interview, une étape déterminante 

 

La réalisation d’une bonne interview télé ne doit rien laisser au hasard, et l’élaboration de cette séquence doit préalablement faire l’objet d’une méthodologie scrupuleuse. 

Dans un premier temps, l’interviewer doit faire en sorte d’adapter ses questions à son invité. S’agit-il d’un intervenant régulier, d’un témoin, d’un spécialiste ? Afin que son questionnaire soit pertinent, il doit aussi effectuer un réel travail de recherches documentaires en amont, concernant par exemple le parcours professionnel de l’interviewé, sa situation, ses positions idéologiques…

Pour minimiser les risques de « décrochage » du téléspectateur, son questionnaire doit suivre un déroulement logique.A ce titre, ce sont généralement les questions les plus importantes qui sont posées en priorité. 

Durant l’interview télé, le journaliste doit faire preuve d’une adaptabilité parfaite. Concrètement, il rebondit en fonction des réponses qui lui sont apportées, et dans certains cas, il peut être amené à affronter certains imprévus (dérapage verbal, départ du plateau, etc.).

Selon les situations, le journaliste peut être confronté à un interlocuteur pratiquant « la langue de bois », et il doit savoir comment le relancer, sans se montrer trop insistant pour autant. 

Enfin, l’interviewer veille en permanence au respect du timing. Pour mener son entretien en intégralité et dans les temps impartis, il recadre son invité lorsque celui-ci s’épanche trop sur un sujet. 

 

Une connaissance parfaite de l’univers audiovisuel 

 

Si à l’ère du numérique, la réalisation d’interviews fait rêver de plus en plus d’autodidactes, l’interview télé requiert toutefois un haut niveau de qualification. En pratique, cet exercice est le fruit d’un réel travail en amont de la part du journaliste et de son équipe. Au-delà de ses compétences 

d’interviewer, il doit posséder une réelle expertise technique : disposition du plateau et des caméras, placement des différents intervenants, postures à adopter…. 

Pour maîtriser l’ensemble de ces compétences variées, il est impératif d’avoir préalablement suivi une formation spécifiquement orientée sur l’audiovisuel. A ce titre, certaines écoles du digital et de l’audiovisuel, comme l’ECITV, proposent un Mastère spécialisé dans la communication audiovisuelle et le digital marketing.

De niveau bac +5, ce parcours comprend des enseignements portant par exemple sur les techniques d’interview ou les ateliers d’écriture, mais inclue également la participation à de nombreux séminaires : émission de télé, journal télévisé, reportage news… 

Très complet, ce type de cursus est idéal pour permettre à l’étudiant d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour intégrer l’univers de l’audiovisuel. 

Pour être en mesure de réaliser une interview télévisée de qualité, de nombreuses compétences sont requises. Le plateau télé sur lequel est réalisé l’entretien ne doit avoir aucun secret pour le journaliste.

Ce dernier se doit également de maîtriser l’ensemble des techniques d’interviews propres à l’audiovisuel et à son fonctionnement.

200