5 choses à savoir sur la communication audiovisuelle

La communication audiovisuelle est un secteur dynamique, complexe et porteur de nombreuses opportunités. Un très grand nombre de professionnels ont recours aux méthodes et aux outils de la discipline : personnalités politiques, institutions, entreprises ou organisations. Découvrez 5 choses à savoir absolument sur la communication audiovisuelle avant de vous lancer dans le secteur.

 

Communication_audiovisuelle

 

La communication audiovisuelle regroupe les annonces faites au public via les services de radio ou de télévision. Récemment, cette définition a englobé les moyens de communication digitaux : web TV, réseaux sociaux, etc.

 

La communication audiovisuelle est régulée par l’ARCOM

Depuis le 1er janvier, c’est l’ARCOM qui vérifie que le secteur de la communication audiovisuelle respecte les normes qui régissent le domaine. Sanction des sites de streaming illégaux ou validation des ventes des structures du milieu de l’audiovisuel, l’institution est dotée de pouvoirs enrichis comparés à son prédécesseur.

 

La communication audiovisuelle est transdisciplinaire

La discipline intègre au sein d’un même contenu, plusieurs éléments : le son, les aides visuelles, les contenus vidéos, etc. Elle requiert donc de connaître et d’utiliser les méthodes de l’enregistrement, de l’intégration numérique, de la diffusion, etc. La communication audiovisuelle, qui trouve dans le numérique un champ infini de possibilités, peut malgré tout concerner une promotion papier, comme les affiches.

 

Les structures de communication audiovisuelle doivent être maintenues

Les plateaux TV ou encore les zones de visioconférences sont des espaces techniques qui doivent être maintenus par des équipes de techniciens spécifiquement formés. Leur mission est d’intervenir en cas de panne, mais aussi d’effectuer des opérations préventives (rangement du matériel, inspection des appareils, etc.).

 

Pour faire de la communication audiovisuelle, il faut être technicien

La technicisation croissante des outils de la communication audiovisuelle nécessite que de véritables experts se chargent de l’élaboration des projets (sur le plan créatif comme marketing). Ces techniciens doivent être formés à de nombreux outils numériques, aux formes d’interview ou à la direction de production. Ils connaissent tout du droit de l’audiovisuel, de la sociologie et de la stratégie des médias, et même de la communication 360/RP.

 

La communication audiovisuelle est une stratégie d’avenir

Avec le boom du digital, les entreprises comme les pouvoirs publics ont résolument recours aux stratégies de la communication audiovisuelle. Dans ce cas, elle se couple aux méthodes du marketing digital et vise à investir l’espace en ligne pour y diffuser un message et améliorer la visibilité d’une entreprise ou d’une personne publique.

Les entreprises sont activement à la recherche de jeunes collaborateurs formés aux techniques de la communication audiovisuelle et du marketing digital. Ils privilégient des candidats bénéficiant d’une formation en alternance au sein d’un établissement d’excellence. L’ECITV propose à ce titre un Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital, dont le contenu pédagogique répond aux besoins des professionnels du secteur. Ses étudiants bénéficient d’une pédagogie de haut niveau académique et pratique, ainsi que de la modalité de l’alternance, leur permettant d’acquérir une solide expérience professionnelle.