SEA et SEM Manager, quelles différences ?

Dans un contexte où le référencement des sites internet est devenu un enjeu crucial pour l’ensemble des sociétés commerciales, de nombreuses professions ont progressivement émergé. C’est notamment le cas du SEA et du SEM Manager : qu’est-ce qui différencie principalement ces deux métiers ?

 

Le SEM Manager

Au quotidien, la mission d’un SEM (Search Engine Marketing) Manager est de prendre en charge la visibilité globale d’une entreprise sur les moteurs de recherche, tels que Google ou Bing. Ce métier est donc un mix entre la profession de SEO Manager (qui est un spécialiste du référencement naturel), et celle de SEA manager (un expert du référencement payant).

En d’autres termes, le SEM Manager est responsable de l’acquisition du trafic d’un site internet. Ses tâches quotidiennes sont diverses : il doit notamment établir une stratégie de positionnement sur les moteurs de recherche, en déployant un certain nombre d’actions de référencement sur différents leviers. Il a également pour mission de réaliser un rapport de performances des campagnes effectuées, et doit régulièrement adapter ses stratégies, en étant à l’affut de nouvelles opportunités en matière de référencement payant ou naturel.

 

Le SEA Manager

La fonction d’un SEA (Search Engine Advertising) Manager est plus spécifique que celle d’un SEM Manager : en effet, ce dernier se focalise uniquement sur le référencement payant, et il doit donc souvent travailler en collaboration avec un SEO Manager. Contrairement au SEO Manager, il dispose d’un budget spécifique dans son travail. Il doit donc tout mettre en œuvre pour bien segmenter sa cible, en sélectionnant les médias les plus efficaces, et en effectuant des analyses du ROI (Retour sur Investissement) pour chacune de ses actions.
Au quotidien, le SEA Manager conçoit des campagnes publicitaires via différents outils, en prenant soin d’identifier les mots clefs sur lesquels sa campagne va se positionner. Il se débarrasse des mots clefs qui lui semblent non-pertinents, et dans certains cas, il peut être amené à imaginer des visuels dans le cadre de campagnes display. Il veille régulièrement à faire évoluer ses campagnes, afin de toujours en tirer un maximum de bénéfices.

Les fonctions de SEM et de SEA Manager sont aujourd’hui indispensables à de nombreuses entreprises, qui ont besoin d’être suffisamment bien positionnées sur internet pour se distinguer de la concurrence accrue. Ces experts attestent toutefois de nombreuses connaissances techniques relatives au webmarketing, et doivent avoir reçu une formation poussée dans ce domaine. L’ECITV par exemple, propose un Mastère exclusivement consacré au Marketing Digital et au E-Business : ce parcours contient de nombreux enseignements fondamentaux, qui permettront à l’étudiant de devenir un véritable spécialiste du référencement sur internet !

 

Les professions du SEM et SEA Manager sont donc voisines, car elles visent toutes deux à optimiser le référencement d’un site sur internet. Le métier de SEA Manager est cependant orienté sur le référencement payant, alors que celui du SEM Manager porte à la fois sur le référencement payant et naturel.