X
JPO du 11/02
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ECITV
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Quels sont les supports audiovisuels ?

Publié le 17 janvier 2023

Les supports audiovisuels correspondent au matériel utilisé pour conserver et diffuser les œuvres multimédias. Auparavant analogiques, ils comprenaient les vinyles, cassettes vidéo, microfiches, etc. Désormais, les supports de l’audiovisuel sont intégralement numériques et dématérialisés : DVD, mp3, etc. Zoom sur le dernier support en date de l’audiovisuel dématérialisé : le streaming.

 

Visuel_Supports_audiovisuels

 

Supports audiovisuels et numérisation : avant le streaming

Les avancées technologiques en matière de supports numériques des œuvres audiovisuelles ont permis acquérir de nombreux avantages : meilleur stockage, protection des œuvres mieux assurées ou encore diffusion simplifiée.

Passer aux supports numériques permet de mieux travailler l’œuvre, en facilitant (ou simplement rendant possible) la manipulation en post-production des images et de l’audio, ou encore en procédant à des techniques de montage jusqu’alors inimaginable. Il en va de même de l’adjonction d’élément de synthèse (image, séquences animées), qui est venue enrichir l’offre audiovisuelle et qui n’a pu exister qu’après le passage au numérique.

Le passage aux supports numériques a posé des problématiques majeures aux institutions de sauvegarde des œuvres audiovisuelles, qui ont dû procéder à la numérisation d’une grande partie de leur collection (opérations d’ailleurs toujours en cours). Désormais, le stockage peut être physique : DBD ou Blu-ray conservés en étagères. Ou intégralement dématérialisé : serveurs data, streaming en ligne, etc.

Car, le passage au support numérique pour les œuvres audiovisuelles va de pair avec l’essor du streaming, nouveau support de conservation et de consommation.

 

Le streaming : nouveau support de l’audiovisuel

Les institutions de conservation des œuvres audiovisuelles sont, depuis plusieurs années, passées au stockage numérique. Mais, elles vont plus loin et utilisent les potentialités du streaming au titre de leur mission de transmission des savoirs. En effet, l’INA, par exemple, propose de visionner en ligne des passages de ses archives, qu’elle donne aussi à voir sur la plateforme YouTube avec un franc succès.

Le streaming se présente d’ailleurs comme la nouvelle manière de consommer une œuvre audiovisuelle. C’est un support très flexible, accessible depuis n’importe où et à toute heure. Très individualisé et personnalisé, il s’intègre parfaitement au quotidien du public, qui apprécie les options de visionnage à la demande et peut désormais mettre en pause un film lorsqu’il le désire.

On note que les spectateurs sont prêts à financer un abonnement d’accès au détriment de l’achat physique des supports de l’audiovisuel. Cet engouement pour le streaming permet désormais aux grandes plateformes de financer leurs propres projets, toujours en privilégiant les nouveaux supports audiovisuels du numérique.

L’ECITV a parfaitement conscience de la place du support streaming dans l’audiovisuel d’aujourd’hui et intègre cette donnée à son enseignement de haut niveau académique. Les étudiants du Mastère Communication Audiovisuel et Marketing Digital sont amenés à collaborer au sein de projets pratiques et à suivre une alternance en entreprise, pour leur forger une compétence métier vivement appréciée par les recruteurs du web et de l’audiovisuel.

Les implications du support numérique en audiovisuel sont colossales : nouvelles formes des œuvres, qualité accrue, etc. Le numérique permet d’aller à l’encontre du spectateur, là où les supports traditionnels nécessitaient qu’il aille vers les propositions multimédias.

200