Qu’est-ce que le e-business ?

Le e-business, c’est l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre des activités d’une entreprise. Plus concrètement, il s’agit de l’intégration aux processus de travail des instruments numériques : outils digitaux, utilisation d’Internet et gestion de la relation client via des logiciels spécialisés, par exemple. Comment définir ce secteur qui se développe de manière fulgurante et est-il possible de se former afin de faire carrière dans le domaine ?

 

Visuel_e_business

 

Le e-business est devenu incontournable pour toutes les entreprises

Le e-business consiste pour une entreprise à intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans ses processus de travail. Il vise à l’amélioration de ses process, mais aussi à l’augmentation de son chiffre d’affaires. En effet, recourir aux techniques du e-business permet à une structure de diminuer ses coûts en optimisant sa logistique. Attention, le e-business est souvent à tort confondu avec le e-commerce : le commerce en ligne fait partie du e-business, qui, lui, concerne tous les modes d’utilisation des nouvelles technologies.

Désormais, pour rester compétitive et proposer des services et des produits en phase avec les attentes des consommateurs, les entreprises se doivent d’effectuer leur transition digitale. Pour y parvenir avec succès, les sociétés font appel aux professionnels du e-business. Ces experts sont chargés d’effectuer des audits afin de déterminer les points forts et faibles de la structure dans son rapport aux nouvelles technologies. De cette étude, les spécialistes du e-business tirent des objectifs de travail afin d’optimiser les méthodes de leurs clients. Ils proposent ensuite des plans concrets de mise en place des outils numériques au sein de la structure professionnelle ou proposent des parcours de formation à destination des employés.

Le e-business est donc devenu incontournable pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité. Il s’agit d’un secteur très dynamique et en pleine expansion, qui doit être abordé grâce à une formation technique de haut niveau.

 

E-Business : pourquoi se former dans un établissement spécialisé ?

Désormais, les étudiants qui souhaitent réussir une carrière dans le e-business choisissent de suivre une formation professionnalisante au sein d’un établissement spécialisé dans le web, le digital et l’audiovisuel.

Au sein des bonnes écoles spécialisées, les cours sont animés par des enseignants issus du milieu professionnel. Le contenu de leurs enseignements est donc actualisé et éclairé par une connaissance pratique du e-business d’aujourd’hui. Afin de pouvoir s’assurer de savoir utiliser ces nouvelles connaissances, il est important que l’établissement mette en place des modalités d’exercice variées tout au long des formations : workshops, projets professionnels collaboratifs ou encore stages en immersion.

L’alternance est d’ailleurs une modalité d’apprentissage à privilégier lorsque l’on veut se former pour travailler dans le e-commerce : elle permet d’apprendre au contact des professionnels et de développer une vision globale du secteur sur le terrain. C’est aussi une méthode vivement appréciée par les recruteurs des entreprises (PME comme multinationales) et un véritable tremplin à l’insertion professionnelle. C’est pour cette raison que l’ECITV a fait de l’alternance le cœur de sa pédagogie : l’établissement propose un Mastère Marketing Digital et E-business très recherché dans le secteur.

 

Opter pour le e-business est un choix judicieux afin de faire carrière dans un secteur dynamique et en pleine expansion.